voilà, je suis en train de développer un petit jeu avec des billes qui s'entrechoquent (en 2D, genre billard).
J'aimerais comprendre comment gérer une collision entre deux billes (A et B). Chacune a une position (PosA, Poas), un rayon (Ra, Rb), une Vitesse (Va, Vb), une masse (Ma, Mb).
Pour qu'on parle tous de la même chose, je joins un petit schéma avec quelques notations:
- le vecteur qui va de PosA à PosB (Vab)
- un vecteur normal à Vab : VNab.

Voilà. J'aimerais savoir comment calculer les deux vecteurs de vitesse (Va et Vb) issus de la collision à partir de ces infos.
Comme ce genre de test est à effectuer un grand nombre de fois par seconde, l'idéal serait de n'utiliser que des opérations simples (+ - x /) et éviter autant que possible les calculs gourmands en ressources processeurs ( (co)sinus, racine carrée, ...).
Si vous avez une idée, merci d'avance :happy2:
EDIT: le but étant de faire un jeu 'simple', je ne veux pas un modèle complexe, mais quelque chose de simple(iste ?). Par exemple, je ne veux pas prendre en compte les moments de chaque bille, l'élasticité de la matière composant chaque bille, ...