Collision-reflexion sur une bande

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
doomi 20
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 06 Avr 2007, 03:09

collision-reflexion sur une bande

par doomi 20 » 13 Oct 2007, 06:56

Bonjour,ma question est la suivante:

Dans un jeu de billard les boules(de meme masses) sont placés comme ceci: Xchoc(boule blanche)=1.50 m,
Ychoc=0.80 m,Xcible(boule noire)=1.50 m et Ycible=0.40 m.Calculez l'angle nécéssaire pour envoyer la boule dans la poche qui est située au point (2.0,1.5) sachant que la boule cible doit frapper la bande du bas avant de pénétrer dans la poche supérieure droite.L'origine de la table de billard est dans le coin inférieure gauche.

1.Trouver l'angle d'incidence que la boule cible devra avoir par rapport a la normale de la bande.On sait que,lors d'une réflexion,l'angle d'incidence est égal a l'angle de réflexion.

2.Une fois cet angle trouvé,il vous sera alors possible de déterminer teta 2 et,grace a l'équation 7 teta=arctan((b-2R sin teta 2)/(L-2Rcos teta 2))
L étant la distance horizontale séparant les 2 boules (qui est de 0) et b etant
la dist vert sep les 2 boules(qui est de 0.40 m) et R etant le rayon de la boule
0.03 m.

J'ai commencer par calculer teta 2 avec l'équation teta 2 =arctan((Ypoche-Ycible)/(Xpoche-Xcible)) ca m'a donné 65.6 degré.
Ensuite j'ai fait 90 - 65.6= 24.4 degré et j'ai calculé l'angle avec l'équation 7 ca ma donné -85.9 degré.Toutefois lorsque je fait l'essayer avec mon logiciel de physique la boule n'entre pas dans la poche,l'angle que je suis supposé avoir est -92.5 degré.Quelqu'un peut-il m'aider svp ?


Merci infiniment de votre aide



flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 13 Oct 2007, 18:37

Bonsoir.

teta 2 =arctan((Ypoche-Ycible)/(Xpoche-Xcible)) ca m'a donné 65.6 degré.

Ce serait presque vrai (car tu as inversé X et Y) si la boule cible allait directement dans la poche.

Or elle doit toucher la bande du bas. Elle fait une réflexion.

Il faut symétriser la table de billard par rapport à la bande du bas.
Tout se passe comme si la boule cible allait directement dans le symétrique de la poche.
D'où tan teta2 = (Xpoche-Xcible) / (Ypoche+Ycible)

doomi 20
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 06 Avr 2007, 03:09

par doomi 20 » 14 Oct 2007, 05:53

ok merci beaucoup :)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite