Calcul de masse d'atome

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
goldmachine

Calcul de masse d'atome

par goldmachine » 13 Nov 2007, 17:57

Salut :)

Je dois calculer la masse un atome d'uranium A 235 z 92
et dire de combien de fois la masse du noyeau est plus importante que celle des electrons peobleme c'est que moi sortis de : un objet dans le vide tombe en phisyqye je comprend rien ^^ donc si vous pouviez m'aider svp

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Nov 2007, 18:12

goldmachine a écrit:Salut :)

Je dois calculer la masse un atome d'uranium A 235 z 92
et dire de combien de fois la masse du noyeau est plus importante que celle des electrons peobleme c'est que moi sortis de : un objet dans le vide tombe en phisyqye je comprend rien ^^ donc si vous pouviez m'aider svp

C'est de l'arithmétique élémentaire:
tu identifies le nombre de neutrons et de protons dans le noyau. Connaissant (dans ton bouquin) la masse d'un proton et celle d'un neutron, tu calcules la masse du noyau.

Pour la masse des électrons, tu multiplies le nombre d'électrons par leur masse élémentaire, et voilà!

PS: en quelle classe es-tu?

goldmachine

par goldmachine » 13 Nov 2007, 18:53

Merci je suis en seconde en recanche dis comme sa sa parait simple et c'est meme logique mais ce que j'e comprend pas c'est que le prof a donné en exemmple quelques chose de differents plus complexe il y a une autre technque ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Nov 2007, 19:31

goldmachine a écrit:Merci je suis en seconde en recanche dis comme sa sa parait simple et c'est meme logique mais ce que j'e comprend pas c'est que le prof a donné en exemmple quelques chose de differents plus complexe il y a une autre technque ?

Au niveau de la seconde, la masse d'un atome est la somme des masses de ses composants (électrons + nucléons). On voit plus tard en term puis après) que ce n'est pas tout à fait vrai!

On contaste d'ailleurs rapidement que la masse de l'atome est presque entièrement constituée de la masse du noyau. La masse des électrons est négligeable!

Qu'est-ce qui te gêne dans l'exemple de ta prof, que tu pourrais d'ailleurs nous indiquer...

Retourner vers ⚛ Physique