Une tite question d'électricité pour que le courant passe encore entre nous:
Faut il nécessairement une boucle pour avoir courant électrique ?
Quelques pistes:
- Quand on crée une pile, on fait un moins, un plus, une différence de potentiels, un champ électrique, un courant. Mais on ne revient pas au point de départ. il n'ya pas de boucle.
- Quand un éclair éclate, c à cause d'une charge assez forte de la terre pour qu'une différence de potentiel existe avec le ciel, donc un champ electrique, un courant. mais l'eclair ne redescend jamais sur terre. Il n'y a pas de boucle.
- Imaginons un circuit constitué d'un générateur, d'une ampoule, d'un générateur et d'une ampoule en série. Rien de plus simple. Les 2 ampoules s'eclairent. Mais si je coupe un fil, l'autre ampoule ne reste t elle pas allumée ? Le circuit semble ouvert, mais j'ai toujours une différence de potentiel entre le + d'un générateur et le - de l'autre générateur, donc champ electrique donc courant...
J'ai instruis à charge (electrique :id:) car je pense que l'idée de boucle, chère aux electriciens, n'existe pas. Pour moi, cette utopie viens du fait que le + et le - sont au meme endroit géographique.
Qu'en pensez vous ?