Pré-bac

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Billball
Membre Complexe

pré-bac

par Billball » 17 Juin 2008, 18:00

bonjour,

j'aurais besoin d'un coup de main sur quelques points que je n'arrive pas à éclairer :

convaincre / persuader : je n'arrive pas à saisir la différence!
le "vaudeville" = j'ai dans mon cours pareil mais je comprend pas
et la morale de candide "il faut cultiver son jardin" on a pas vrmt insister dessus en cours et comme c'est primordial de la connaitre ;s

merci!

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 17 Juin 2008, 18:04

Convaincre, c'est amener quelqu'un à admettre un fait en utilisant des arguments logiques.

Persuader, c'est toujours amener quelqu'un à reconnaître un fait, mais cette fois en essayant de toucher ses sentiments.

Tu vois ? ou faut que je dévelloppe davantage ?

Billball
Membre Complexe

par Billball » 17 Juin 2008, 18:06

Skrilax a écrit:Convaincre, c'est amener quelqu'un à admettre un fait en utilisant des arguments logiques.

Persuader, c'est toujours amener quelqu'un à reconnaître un fait, mais cette fois en essayant de toucher ses sentiments.

Tu vois ? ou faut que je dévelloppe davantage ?

en gros convaincre => arguments
persuader => procédés rhétoriques ?

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 17 Juin 2008, 18:16

mmmh non, pas vraiment.

Si tu veux convaincre quelqu'un, tu vas lui dire (c'est un exemple) :
La Guerre entraîne le mort de milliers de gens, DONC la Guerre est quelque chose de mauvais.

Pour le persuader, tu vas essayer de l'émouvoir, centrer ton récit sur l'horreur des combats, l'agonie des blessés, la tristesse et le désespoir.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 17 Juin 2008, 18:18

Et en général, on commence par convaincre pour persuadrer ensuite, si on a pas réussi la première étape ?

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 17 Juin 2008, 18:19

En fait, si tu veux, Persuader, c'est jouer sur la sensibilité et l'émotion de quelqu'un. Convaincre, c'est vraiment une démarche rationnelle, une démonstration a proprement parler. Comme en maths par exemple.

Bon, désolé si c'est pas super clair, mais je peux pas expliquer mieux ^^

Va sur un forum de Français ou de Philosophie plutôt ^^

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 17 Juin 2008, 18:22

Nan nan c'est super bien expliqué ! C'est juste que quand notre prof de français nous avait parlé de ça (moment qui donna d'ailleurs lieu à un grand débat en cours ^^) j'avais oublié de lui demander ça.

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 17 Juin 2008, 18:33

Timothé Lefebvre a écrit:Et en général, on commence par convaincre pour persuadrer ensuite, si on a pas réussi la première étape ?

Euh non, je ne pense pas, parce qu'il existe des textes ou des livres argumentatifs qui tentent de persuader les lecteurs, et d'autres qui essayent de les convaincre. C'est un choix.

Mais, faut pas m'en demander trop non plus ^^ Je m'y connais juste un petit peu parce que j'ai étudié le conflit entre Platon et ceux que l'on appelait les "Sophistes"

Socrate lui, dans ses écrits, sollicite continuellement "l'aquiescement" de son interlocuteur en faisant une démonstration progressive basée sur des concepts logiques.

Ce dernier critiquaient les Sophistes adpetes de la persuasion, car il pensait qu'ils n'hésitaient pas à déformer quelque peu la vérité afin de rendre leur discours plus touchant. En gros, ils préféraient l'éefficacité à la vérité.

Voilà, c'est tout ce que je sais ^^ :we:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 17 Juin 2008, 18:38

Intéressant débat : la vérité doit-elle toujours être livrée sans modifications, ou peut-on la transformer un petit peu pour parvenir à ses fins (convaincre) ? Commencons par définir ce qu'est la vérité ^^ (ça vous rappelle pas quelque chose ça ?!)

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 17 Juin 2008, 18:39

Timothé Lefebvre a écrit:Intéressant débat : la vérité doit-elle toujours être livrée sans modifications, ou peut-on la transformer un petit peu pour parvenir à ses fins (convaincre) ? Commencons par définir ce qu'est la vérité ^^ (ça vous rappelle pas quelque chose ça ?!)

ça me rappelle rien du tout, et à titre d'information je suis partisan du second procédé ^^ :id:

Mais sinon, justement convaincre ce n'est pas déformer un peu la vérité, c'est plutôt le contraire, comme les sophistes !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 17 Juin 2008, 18:41

Ca se rapproche légèrement du sujet du bac d'hier ! Et, pour tout te dire, je suis moi aussi partisan de la seconde méthode (avec quelques réserves, naturellement !)

Billball
Membre Complexe

par Billball » 17 Juin 2008, 21:12

Skrilax a écrit:Pour le persuader, tu vas essayer de l'émouvoir, centrer ton récit sur l'horreur des combats, l'agonie des blessés, la tristesse et le désespoir.

pour moi, ceci correspond à l'utilisation des procédés et registres :hum:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations