Sujet philo bac 2006

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
eraule
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 11:26

Sujet philo bac 2006

par eraule » 12 Juin 2006, 19:05

Eh bien, ça y est, les festivités commencent !

Alors les deux sujets de dissertations étaient:

1. Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

2. L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

3. Commentaire d'un texte de Mill.

Personnellement j'ai pris le sujet 1.



Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 12 Juin 2006, 19:29

la philo c'est dla merde, oui dla merde :happy3:

eraule
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 11:26

par eraule » 12 Juin 2006, 20:37

Voilà une phrase courte qui a le mérite d'exprimer une possible rancoeur envers les sujets de l'éducatoin nationale (?)

Sinon on ne pourrait y voir que le rejet de l'altérité d'une conscience singulière enfermée dans son opinion (?)


Mais voyons c'était bien de cuir 4 h dans une salle !

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 12 Juin 2006, 21:18

hum tu pense que ce que tu fais en term c dla philo ? tu n'est pas libre de dire ce que tu veux, tu repetes jusque ce que dautres ont dit avant toi ... bravo

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 12 Juin 2006, 21:19

Et en maths ? Tout ce qu'on fait à notre niveau a aussi déjà été fait auparavant :lol3:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 13 Juin 2006, 06:52

Je suis cependant d'accord avec Mikou sur ce point, ce qu'on fait en Term n'a pas grand chose a voir avec la philo en tant que telle, même si disons elle nous donne les bases, et c'est déjà ça de pris. :++:
Par contre, je ne pense pas avoir répété ce que "les autres disaient" dans mes dissertes de l'année ;)
Perso j'ai bien aimé dans l'année, le seul soucis c'est qu'avec un prof lent comme pas possible, ca fait se retrouver au bac avec les trois notions du sujet non étudiées :hum:
Donc ben jme suis rabattue sur le commentaire :ptdr:

eraule
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 11:26

par eraule » 13 Juin 2006, 07:56

Tout dépend du prof...Mais c'est vrai qu'à notre niveau, vu que l'on n'a pas établi notre propre doctrine, on est obligé d'utiliser celles d'autres philosophes.

Par contre, quelque incohérence :id: :
-"la philo c'est de la m.."
donc pour un tel jugement de valeur tu dois savoir ce qu'est la philo.
-"tu penses que tu fais de la philo en term..."
tu es aussi en term. Donc tu n'as pas fait de philo cette année. A moins que tu aies fait de la philo dans un autre temps, dans un autre lieu, tu ne sais pas ce qu'est la philo, donc juger la valeur de ce que l'on ne connaît pas n'est pas possible.

Mais : la philo c'est peut être de la m.... quand même
les cours de philo en terminale c'est ...

Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

par Huit » 13 Juin 2006, 08:51

Sam je suis dans le même cas que toi, heureusement qu'il était la ce texte !
Perso, je vois pas l'utilité sinon de nous faché avec cette matière de mettre des cours de philo comme ça juste en terminale....
Jpense qu'elle devrait être mise en option plus tôt pour ceux qui désire explorer la matière....

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 13 Juin 2006, 09:21

Non moi je trouve que c'est une bonne idée, mais disons qu'en effet, un an c'est bien trop court, et surtout pour les L...Il suffit d'avoir un prof nul pour la detester et un prof génial pour l'adorer...le probleme c'est que ca n'est pas comme les autres matieres où tu te dis "tant pis ca sera mieux l'an prochain"...si le prof n'interesse pas la classe, pas mal d'élèves peuvent passer à côté d'une vocation, c'est bien dommage :hum:
Et ce, même en S. Je pense qu'il faudrait envisager une initiation voir de vrais cours en 1ere. Bon en S je sais pas, mais du moins en L :++:

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 13 Juin 2006, 10:38

Nightmare a écrit:Et en maths ? Tout ce qu'on fait à notre niveau a aussi déjà été fait auparavant :lol3:


nightmare tu sais tres bien ce que je veux dire, en maths tu es libre de chercher comme tu veux, avant de faire qq cchose que personne n'a jms faite tu as le tps...Les maths c'est la seule matière qui matière qui met sur un pied d'égalité le prof et l'eleve, par exemple mon prof c 'souvent trompé cette année je pouvais lui demontrer ces erreurs, en philo par exemple quand tu n'es pas d'accord la reponse de la prof ' j'ai un doctorat de philo, moi'

Eraule tu te crois malin dans ta reponse ? tu te crois superieur peut etre ?
de plus quand tu me parle de faire dla vrai philo ( dans dautre tps dautre lieux ... autiste spotted ) je peux de repondre que comme tt personne je philosophe naturellement et de facon spontanée

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 13 Juin 2006, 10:59

Mikou a écrit:Les maths c'est la seule matière qui matière qui met sur un pied d'égalité le prof et l'eleve, par exemple mon prof c 'souvent trompé cette année je pouvais lui demontrer ces erreurs, en philo par exemple quand tu n'es pas d'accord la reponse de la prof ' j'ai un doctorat de philo, moi'



Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ça: Combien de fois n'avons nous pas été d'accord avec ce que disait le prof tout au long de l'année? Notamment sur des choses graves, comme par exemple dire que la psychanalyse permet de "soigner les maladies mentales"! Ce qui signifierait que lorsque l'on va voir un psy, nous sommes malades mentales! C'est bien des maladies psychiques et psychosomatiques dont la psychanalyse s'occupe, laissant les maladies mentales à la psychiatrie. De telles erreurs me font quand même fremir et pas moyen de faire changer le prof d'avis...tout au mieux, il hausse les épaules et passe au paragraphe suivant... :mur:
La philosophie c'est pourtant d'abord un échange entre soit et les autres non? :hum:

eraule
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 11:26

par eraule » 14 Juin 2006, 19:00

Non non non,Mikou, je ne me crois pas malin ni supérieur, c'est juste que je ne comprenais pas pourquoi tu disais "la philo c de la m", puis ensuite "tu crois que tu fais de la philo en term", voilà je voulais juste expliquer pourquoi je ne comprenais pas, en tant que bon autiste que je suis comme tu l'as souligné.
Faut dire que passer 4 h à réfléchir sur les jugements de valeurs, ça chauffe un peu. Mais pas de quoi s'embraser !

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 21 Juin 2006, 10:31

Snif, je suis triste de voir tant de gens décu de la philo. Moi j'ai eu un prof pas très passionnant, et pourtant je me suis passionné pour la philo. Bien que nous n'étions pas souvent d'accord avec lui, il nous laissait parler et il y avait une vrai discussion, certains ont même réussi à la faire changer d'avis sur l'interprétation de la caverne de Platon. Cependant ses cours étaient d'un ennui mortel. Personnelement je pense que la philo est essentielle. Mikou dit qu'il en fait naturellement, mais les cours de philo ne sont la que pour aider en donnant des bases et un entrainement o combien nécessaire (sinon on s'enferme très vite dans ses petites idées et ses préjugés). Le prolème est qu'il est stupide dévaluer des élèves sur une matière qu'ils n'ont travaillée qu'un an. Il devrait y avoir au moins deux années de philosophie au lycée.

Je voulais aussi dire à Mikou que se contenter de dire : la philo c'est de la merde c'est quand même un peu nul... (le premier jour de cours mon prof nous avait donné une dissert à faire pour la semaine suivante : à quoi sert la philosophie?)

Quant à la comparaison avec les maths, ca va si au lycée t'as un prof pas agrégé, mais je t'assure qu'aprés tu ne fait effectivement que refaire des choses déja faites (bon moi je suis en cpge donc c'est normal que je ne corrige pas souvent mnprof mais je suppose qu'en fac ca doit être pareil).

POur ce qui est des profs qui se réfugient derrière leurs diplomes, je sais que ca ne fait pas tout, mais il y a aussi des fois ou il faut reconnaitre qu'on parle d'un sujet qu'on ne connait pas (qui a lu les oeuvres intégrales de Freud à part le prof???) et que lui connait ce qui fait qu'il peut parfois préféré trancher court (cela dit il est vrai que l'une des limites de la psychanalyse est qu'elle suppose tout homme malade (et ca c'est pas de moi c'est de Freud))

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 21 Juin 2006, 11:14

Chimomo a écrit:POur ce qui est des profs qui se réfugient derrière leurs diplomes, je sais que ca ne fait pas tout, mais il y a aussi des fois ou il faut reconnaitre qu'on parle d'un sujet qu'on ne connait pas (qui a lu les oeuvres intégrales de Freud à part le prof???) et que lui connait ce qui fait qu'il peut parfois préféré trancher court (cela dit il est vrai que l'une des limites de la psychanalyse est qu'elle suppose tout homme malade (et ca c'est pas de moi c'est de Freud))


Je n'ai en aucun cas affirmer le contraire: malade évidemment, malade mentalement non! Et j'estime parler d'un sujet que je connais en parlant psychanalyse.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 21 Juin 2006, 11:14

Chimomo a écrit:POur ce qui est des profs qui se réfugient derrière leurs diplomes, je sais que ca ne fait pas tout, mais il y a aussi des fois ou il faut reconnaitre qu'on parle d'un sujet qu'on ne connait pas (qui a lu les oeuvres intégrales de Freud à part le prof???) et que lui connait ce qui fait qu'il peut parfois préféré trancher court (cela dit il est vrai que l'une des limites de la psychanalyse est qu'elle suppose tout homme malade (et ca c'est pas de moi c'est de Freud))


Je n'ai en aucun cas affirmer le contraire: malade évidemment, malade mentalement non! Et j'estime parler d'un sujet que je connais en parlant psychanalyse.

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 21 Juin 2006, 11:16

Chimomo a écrit:Snif
Je voulais aussi dire à Mikou que se contenter de dire : la philo c'est de la merde c'est quand même un peu nul...


Je ne t'autorise pas a me parler, sache le a lavenir.

mathieu_t
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 02 Mai 2006, 10:55

par mathieu_t » 21 Juin 2006, 11:29

Moi aussi je suis déçu de voir tant de rancoeurs vis à vis de la philosophie !

Personellement j'ai eu un prof génial !
Le premier jour, il prend quelqu'un au hasard, et lui dit de lire le sommaire du bouquin de philo. Une fois cette lecture terminée, le prof dit :
"C'est bon, vous avez bien tous retenus ce qu'on allait voir cette année ? Bon bah de toute façon ça vous servira à rien, vous allez me ranger ce bouquin dans un placard, je ne veux plus le voir ! Maintenant on va commencer à réfléchir."
Et c'est ce qu'on a fait. Le prof considérait que toutes les notions se croisaient, et que donc peu importe par quel bout on prenait les problèmes, on finissait par aborder tout le "programme"...
En somme, il était très peu scolaire, et c'est ça je pense qui a plu !

Je suis d'accord que c'est ridicule d'enfermer la philo dans un carcan scolaire, comme c'est ridicule de demander de citer des auteurs !
Perso, je n'ai cité aucun auteur le jour du bac, cela ne m'a pas empêché d'avoir 16. Bon on se fout de la note, mais ce qui importe, c'est de montrer qu'il arrive que certains profs ont une vision moins "scolaire" de la philo, ce qui est très bien.

Aussi, la philo n'est pas de la m..., car c'est ce qui nous meut chaque jour (enfin certaines personnes), sans que l'on s'en rende forcément compte. La philo, c'est "penser mieux pour vivre mieux", ça n'a pas besoin forcément de l'école pour cela.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 21 Juin 2006, 11:37

mathieu_t a écrit:Moi aussi je suis déçu de voir tant de rancoeurs vis à vis de la philosophie !

Personellement j'ai eu un prof génial !
Le premier jour, il prend quelqu'un au hasard, et lui dit de lire le sommaire du bouquin de philo. Une fois cette lecture terminée, le prof dit :
"C'est bon, vous avez bien tous retenus ce qu'on allait voir cette année ? Bon bah de toute façon ça vous servira à rien, vous allez me ranger ce bouquin dans un placard, je ne veux plus le voir ! Maintenant on va commencer à réfléchir."
Et c'est ce qu'on a fait. Le prof considérait que toutes les notions se croisaient, et que donc peu importe par quel bout on prenait les problèmes, on finissait par aborder tout le "programme"...
En somme, il était très peu scolaire, et c'est ça je pense qui a plu !

Je suis d'accord que c'est ridicule d'enfermer la philo dans un carcan scolaire, comme c'est ridicule de demander de citer des auteurs !
Perso, je n'ai cité aucun auteur le jour du bac, cela ne m'a pas empêché d'avoir 16. Bon on se fout de la note, mais ce qui importe, c'est de montrer qu'il arrive que certains profs ont une vision moins "scolaire" de la philo, ce qui est très bien.

Aussi, la philo n'est pas de la m..., car c'est ce qui nous meut chaque jour (enfin certaines personnes), sans que l'on s'en rende forcément compte. La philo, c'est "penser mieux pour vivre mieux", ça n'a pas besoin forcément de l'école pour cela.


Je suis tout à fait d'accord, et c'est exactement un prof comme le tien que j'aurai aimé avoir...car c'est absurde de vouloir traiter la philo scolairement, c'est sans doute l'une des matieres les moins scolaires qui existent. Enfermer l'enseignement dans des notions bornées n'est vraiment pas la solution, meme si évidemment ca n'est pas la faute des profs si c'est comme ça.
Un prof comme le tien, j'en ai rêvé...tant pis :happy2:

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 21 Juin 2006, 11:43

Pers jai eu droit a 8 pages photocopiés par cours de philo ( et ce chaque fois ! ), je les jetais directement par le fenetre, jen faisait des avions, jen faisait des boulettes pour tirer sur mes 'camarades' ... En 1 ans on a fait que lire c putin de papier et a 1 devoir sur table ( oui 1 seul ), madame le docteur en philo en a decidé ainsi ...

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 21 Juin 2006, 11:56

Ne soyez tout de même pas trop cruel avec les citations, je veux bien que ca vous parraisse idiot de parachuter des phrases qui ne sont pas de vous au milieux d'une réflexion personnelle, mais savoir ce que d'autres ont pensé du sujet aide à la réflexion, si on réfléchi tout seul on ferme la porte à de nombreuses perspectives, et la philo c'est aussi confronter ces perspectives pour mieux envisager le problème. Personnellement, il y a plein de choses auxquelles je n'aurais jamais pensées si je n'avais lu des bouquins de philo, des chses que je n'aurais pas envisagées, des questions que je ne me serait pas posées, des réponses que je n'auraient pas trouvées. Aprés, les citer permet a l'interlocuteur (ou au lecteur) de saisir ce qui a pu influencer la réflexion, et donc de mieux comprendre.

Sinon je conseille un excellent bouquin à tous ceux qui aiment la philo, veulent la découvrir, ou veulent simplement se faire plaisir : Le monde de Sophie.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite