Corrigé bac francais session 2007

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
kuid312
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par kuid312 » 30 Juil 2007, 19:32

Salut, :)

Lol Moi j'ai pris le commentaire sans grande conviction résultat>> 9/20 (faut dire que le francais et moi sa fait 10 '-__-)


et vous?



Chtitange
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par Chtitange » 07 Aoû 2007, 16:50

Oulala je clique sur la section "littérature" et je m'embarque dans les notes du bac français ^^

Moi qui avait 17 de moyenne toute l'année (je viens de le passer), je me tape 12 à l'écrit et 14 à l'oral (14 à l'oral toute l'année aussi donc ce n'était pas très surprenant) (je suis en S au fait)

Une amie qui pensait avoir fait hors sujet (comme nous pensions qu'elle avait fait) a eu 17 ! C'est ma meilleure amie mais j'ai du m'éloigner d'elle quelques temps pour cracher mon amertume :triste:

Cependant (:id:) j'ai eu 20 aux TPE (avec cette même amie :P)

Mais bon, les notes restent dans la gorge ... Ce n'est pas un examen qui peut évaluer notre niveau, car je pensais mieux valoir que ça :S

Enfin bref, c'est du passé (n'en parlons plus), maintenant il nous faut nous soucier du VRAI bac :livre:

@ + !

Joker62
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par Joker62 » 09 Aoû 2007, 12:12

S'éloigner pour cracher ton amertume ! :D
Ben dis donc :)

anima
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par anima » 09 Aoû 2007, 12:21

Combien de fois vais-je dire que le bac de francais est une épreuve aléatoire. Les notes ne sont donc d'aucune indication, mais certains correcteurs pensent le contraire...

Le plus gros malheur dans le systeme européen est d'avoir comme examinateur a l'oral la personne qui a corrigé votre écrit :mur:

lapras
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par lapras » 09 Aoû 2007, 12:35

Anima > si seulement il n'y avait que le bac de français qui était aléatoire, il y a aussi le français en générale tout au long de l'année (Voir ma moyenne pour comprendre)

anima
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par anima » 09 Aoû 2007, 12:49

lapras a écrit:Anima > si seulement il n'y avait que le bac de français qui était aléatoire, il y a aussi le français en générale tout au long de l'année (Voir ma moyenne pour comprendre)

Pas d'accord; mes notes sur ces 2 dernieres années sont tres stables, malgré les problemes (sur 10): 4 6 8 8 8 8 8 8 8 8 8 4 8 8 8 8 8 8 8 9 8 8.5 8.5 8.5 8.5 et 8.8 au bac, preuve que (hormis la glande du premier commentaire composé et de la derniere discussion) le francais au cours de l'année n'est pas soumis au hasard. :zen:

lapras
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par lapras » 09 Aoû 2007, 12:54

Bah moi si tu veux mes notes tu prend la fonction
f(x) = 1/x pour x dans [0;+OO[ et tu comprendras ^^

S@m
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par S@m » 12 Aoû 2007, 12:26

Je suis pas tout a fait d'accord pour dire que le bac de français est completement aleatoire; l'epreuve oral oui ca je suis d'accord. Néanmoins l'ecrit, malgré quelques exceptions (dont apparament Chtitange ^^), si tu as été très bon toute l'année, il y'a vraiment peu de chances de te ramasser (contrairment à la philo...).

anima
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par anima » 12 Aoû 2007, 12:35

S@m a écrit:Je suis pas tout a fait d'accord pour dire que le bac de français est completement aleatoire; l'epreuve oral oui ca je suis d'accord. Néanmoins l'ecrit, malgré quelques exceptions (dont apparament Chtitange ^^), si tu as été très bon toute l'année, il y'a vraiment peu de chances de te ramasser (contrairment à la philo...).

Je pense exactement l'inverse, mais bon, c'était peut-etre un méchant coup de bol. Je m'explique:
Pendant toute l'année, on a bossé sur les Lettres Philosophiques de Voltaire, les Fables de La Fontaine, et L'oeuvre au noir de M. Yourcenar. A l'écrit, quel sujet tombe en dissert'? Un amour de Swann et Manon Lescaut!
J'avais travaillé pendant 2 mois sur les oeuvres pour bien tout savoir sur le bout des doigts; imagine ma surprise. Alors en désespoir de cause, je tourne la page...et je vois Sodome et Gomhorre de Proust en commentaire composé. J'ai pas hésité, j'étais inspiré.


En philo, par contre, le sujet était bateau: C.S. de Rousseau :marteau:

S@m
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par S@m » 12 Aoû 2007, 12:41

Ben finalement tu dis que tu as été inspiré...Tu sais en premiere j'ai eu un prof assez catastrophique (bien que gentil) d'un point de vue études de textes et méthode. Nénamoins, ayant toujours été bonne en français et avec la méthode de la seconde (la par contre, super prof), je m'en suis sortie très bien.

Ce que je veux dire c'est que le français, avec de la jugeotte, de l'inspiration, une méthode correcte et de l'amour pour la langue, tu t'en sors.
Mais comme je l'ai dit il y'a des exceptions.

Mais le fait de tomber sur des corpus peu ou pas étudiés n'arreterons pas un bon eleve de français (d'ailleurs tu vois, tu as choisi quelques chose qui te plaisait plus; mais tu ne t'ai pas arreté à ça....c'est d'aileurs ce que, moi, j'ai fait en philo ^^')

anima
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par anima » 12 Aoû 2007, 13:13

S@m a écrit:Ce que je veux dire c'est que le français, avec de la jugeotte, de l'inspiration, une méthode correcte et de l'amour pour la langue, tu t'en sors.
Mais comme je l'ai dit il y'a des exceptions.

En philo aussi, avec la méthode de dissert', et un peu de jugeotte (de connaissances générales), on s'en tire tres facilement. Le but de la philo n'a jamais été de coller des citations. Ok, ca fait beau, mais tu peux t'en passer.

Mais le fait de tomber sur des corpus peu ou pas étudiés n'arreterons pas un bon eleve de français (d'ailleurs tu vois, tu as choisi quelques chose qui te plaisait plus; mais tu ne t'ai pas arreté à ça....c'est d'aileurs ce que, moi, j'ai fait en philo ^^')

Un éleve de philo non plus. J'ai meme failli prendre le sujet 1 en philo, malgré les lacunes que j'avais en la matiere:
La diversité d'opinions rend-t-elle vaine la recherche de la vérité? :marteau:

lapras
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par lapras » 12 Aoû 2007, 13:26

La diversité d'opinions rend-t-elle vaine la recherche de la vérité?


Si je tombe sur quelquechose du genre au bac, je rend ma copie blanche et je retourne faire des maths

anima
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par anima » 12 Aoû 2007, 13:30

lapras a écrit:Si je tombe sur quelquechose du genre au bac, je rend ma copie blanche et je retourne faire des maths

Ah bon? Tu préfererais un sujet impossible a faire sans avoir bachotté pendant 2 ans auparavant du genre Le temps existe-t-il? Perso, je préfere un sujet tres terre-a-terre comme celui-la plutot qu'un monstre métaphysique ou il suffit juste pour avoir une bonne note de citer les auteurs.

Le sujet 2 était parfait en la matiere: Sommes-nous maitres de notre passé?

lapras
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par lapras » 12 Aoû 2007, 13:34

Je préfèrele sujet 2
ceci dit, je passe en premiere S et j'ai jamais fait de philo, ca se trouve j'y arriverai dans deux ans, mais pour l'instant je ne te cache pas que ca ne veut RIEN dire pour moi !

S@m
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par S@m » 12 Aoû 2007, 14:56

En philo j'ai toujours considéré que les citations ne servaient à rien. Enfin à rien j'exagere, mais je trouve pitoyable les eleves qui se contentent de rechercher les citations qui touchent à leur sujet pour du coup ne laisser qu'une part minime à la reflexion.
Mais de toute façon anima moi j'aime bcp la philo mais je trouve que c'est une matiere ou la subjectivité du prof est beaucoup plus présente au moment de la correction, que pour le français (l'ecrit).
Mais bon...

anima
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par anima » 12 Aoû 2007, 15:04

S@m a écrit:En philo j'ai toujours considéré que les citations ne servaient à rien. Enfin à rien j'exagere, mais je trouve pitoyable les eleves qui se contentent de rechercher les citations qui touchent à leur sujet pour du coup ne laisser qu'une part minime à la reflexion.

Et pourtant, ce genre d'éleves arrivent a avoir de bonnes notes car ils soit-disant "connaissent bien le sujet". Ils savent surtout apprendre betement et coller le plus de mots 'pédants' possibles.
Je dis ca, mais bon, je fais un peu des deux. La grosse différence entre moi et ces gens est que moi, mes citations me viennent en ayant lu et relu les oeuvres (souvent hors-programme, d'ailleurs) que je cite.
Mais de toute façon anima moi j'aime bcp la philo mais je trouve que c'est une matiere ou la subjectivité du prof est beaucoup plus présente au moment de la correction, que pour le français (l'ecrit).
Mais bon...

Effectivement. Et il faut y aller avec des pincettes si tu veux critiquer un auteur, car le correcteur pourrait tres bien avoir cet auteur comme idole. C'est pour ca que je me suis retenu le jour du bac sur la critique de Rousseau :marteau:

Skullkid
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par Skullkid » 12 Aoû 2007, 15:07

S@m a écrit:j'aime bcp la philo mais je trouve que c'est une matiere ou la subjectivité du prof est beaucoup plus présente au moment de la correction, que pour le français


Tout à fait d'accord ! Je suis persuadé que mon prof de terminale notait proportionnellement à "l'ouverture du sujet" (sans accorder une réelle importance aux citations, et c'est tant mieux), j'entends par là des dissertations où à partir du sujet de base, on en arrive à réfléchir sur quelque chose qui a priori n'avait aucun rapport (sans tomber dans le hors-sujet) mais qu'on arrive pourtant à relier avec le sujet.

Les techniques de dissertation, et surtout de commentaire, en français, possèdent à mon sens un côté beaucoup plus scolaire, ce qui donne davantage de critères objectifs pour la note finale. Ça m'a d'ailleurs déçu de passer de la philo de terminale au "français" de prépa, j'ai l'impression d'avoir perdu en liberté dans mes dissert...

S@m
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par S@m » 12 Aoû 2007, 15:13

anima a écrit:Et pourtant, ce genre d'éleves arrivent a avoir de bonnes notes car ils soit-disant "connaissent bien le sujet". Ils savent surtout apprendre betement et coller le plus de mots 'pédants' possibles.


Oui, et c'est la ou l'aspect scolaire du français comme tu le dis Skullkid rattrape la philo...et c'est bien dommage.

Je dis ca, mais bon, je fais un peu des deux. La grosse différence entre moi et ces gens est que moi, mes citations me viennent en ayant lu et relu les oeuvres (souvent hors-programme, d'ailleurs) que je cite.


Ah oui non mais ca c'est autre chose! Moi aussi j'en mettais quelques unes des citations quand meme, pour orienter la progression de ma reflexion! mais je veux dire que ce qui m'enerve c'est ceux qui tapent les mots clés de leur suejt sur le net et pis hop croient faire un étalage de leur science parce qu'ils savent recopier les propos des auteurs en rapport avec ces termes. Et malheureusement, certains profs se contentent de cela alors que la philo ne devrait vraiment pas s'apparenter à un catalogue de propos d'autres que soi.

anima
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par anima » 12 Aoû 2007, 15:26

S@m a écrit:Oui, et c'est la ou l'aspect scolaire du français comme tu le dis Skullkid rattrape la philo...et c'est bien dommage.

Il ne faut pas se leurrer non plus, l'aspect scolaire rattrape le francais en cas de dissert' (aucune liberté d'opinion par rapport a un bouquin, le but: citer citer citer), les maths (eh oui. A quoi sert donc de savoir qu'un-tel-bonhomme a inventé un-tel-théoreme sans pour autant avoir besoin de connaitre les conditions d'utilisation de ce théoreme!), ou encore la physique ("Monsieur, je peux parfaitement vous dire que Kepler a trouvé que T^2/R^3 était constant pour tout phénom. gravitationnel, mais je ne peux pas vous dire a quoi ca sert!"). C'est d'ailleurs pour cela qu'une école s'appelle une école, et non pas un centre d'approfondissement personnel.

Ah oui non mais ca c'est autre chose! Moi aussi j'en mettais quelques unes des citations quand meme, pour orienter la progression de ma reflexion! mais je veux dire que ce qui m'enerve c'est ceux qui tapent les mots clés de leur suejt sur le net et pis hop croient faire un étalage de leur science parce qu'ils savent recopier les propos des auteurs en rapport avec ces termes. Et malheureusement, certains profs se contentent de cela alors que la philo ne devrait vraiment pas s'apparenter à un catalogue de propos d'autres que soi.

L'oppressante majorité a toujours raison, car elle aura toujours plus de voix que les minorités, meme si ces minorités en question ont raison. C'est indirectement comme ca qu'on en est venu a la démocratie...

[/hors sujet]

Tu sais, il y a de pire phénomenes que juste une discrimination au niveau de la note. Comme je disais dans un sujet du forum de lycée, il faudrait arreter le bizutage des étudiants en L, ou encore mieux de tous ceux aimant la philo. Ou commencer un harcelement inverse, celui des éleves en S.

S@m
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par S@m » 12 Aoû 2007, 20:12

Oui ben ca c'est sur, on en avait parlé longuement dans un precedent sujet...(ou celui la je sais plus lol); il faudrait arreter de stigmatiser les sections et plus encore, de stigmatiser les eleves de celles ci... :++:

 

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