Intro de dissert

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Rockleader
Habitué(e)

Intro de dissert

par Rockleader » 03 Déc 2011, 17:39

Salut tout le monde, j'ai une dissertation à rendre en philo pour Lundi. Avant de continuer j'aimerais vous exposer mon introduction afin de savoir s'il y aurait éventuellement des choses à améliorer. Et je pense qu'il y en aura vu que c'est la première que l'on rédige par nous même.

Sujet:

Satisfaire tous ses désirs est-ce la condition du bonheur ?

Je vais souligner les termes dans ma problématisation qui me semble important pour traiter l'ambiguiter du sujet.

Intro:

Qui n'a pas vécu la satisfaction de ses désirs comme quelque chose de positif ? Richesses, obtentiion de bien, satisfaction du travail accomplis.
Si l'on admet de manière générale que satisfaire un désir; c'est à dire combler un manque; c'est faire l'expérience du plaisir; alors il semble évident de penser que le désir est une condition du bonheur, c'est à dire une condition pour atteindre un idéal de l'imagination; l'abssence totale de manque dû au fait que l'Homme possède tout ce qu'il désire.

Il s'agit donc de savoir si pour éprouver le bonheur, il faut accomplir la totalité de ses désirs uniquement, ou s'il ne faut pas plutot renoncer à la satisfaction de ses désirs ?
On se demandera dabord quelle est la valeur du désir (I, dans lequel je vais dévelloper une valeur positive)
On pourra également se demander si le désir ne fait pas obstacle au bonheur ? (II, désir, plaisir != bonheur)
Enfin on pourra se demander en quels sens la satisfaction de nos désirs peut elle nous permettre d'atteindre le bonheur (III, idée de tempéré, controler ses désirs)

totalité est là pour expliquer "tous ses désirs"

uniquement est là pour traduire "LA condition" et non "Une condition"

Bon voilà qu'en pensez vous ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Retourner vers ♋ Langues et civilisations