1ère intro de philo Tle S

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
sweety07
Membre Relatif

1ère intro de philo Tle S

par sweety07 » 25 Sep 2009, 19:37

bonsoir,
J'ai une introduction de philosophie à faire et je ne sais pas comment l'ordonner, se qu'il faut définir, énnoncer et je voudrais avoir un peu d'aide voici mon sujet: "Suis-je le mieux placé pour me connaître moi-même ?"
Merci !

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 25 Sep 2009, 19:45

C'est amusant de chercher de l'aide en philo sur un forum de maths.

Mes souvenirs sont vagues mais bon en gros :

-> Définir les termes de la problématique. (Que signifie se connaître ? ce n'est évidemment pas le sens le plus commun du mot, que signifie connaître l'autre ? puisque implicitement si je ne suis pas le mieux placé, quelqu'un d'autre l'est. existe-il un autre, autre qu' autrui (une sorte de dieu au sens philosophique))

-> donner un aperçu thèse-antithèse en une phrase ou deux.
-> Repartir sur la thèse et l'antithèse en présentant un schéma logique que l'on suivra plus ou moins.

Pour autant que je m'en souvienne, j'avais l'impression de souvent me répéter en philo.
Bon courage.

sweety07
Membre Relatif

par sweety07 » 25 Sep 2009, 19:56

après avoir défini se connaitre et connaitre quelq1 il faut que je trouve 2 idées contradictoires ?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 25 Sep 2009, 20:13

ouais mais t'a pas l'embarras du choix.

"Je suis le mieux placé pour me connaitre" = thèse

"Je ne me connais pas vraiment " = anti-thèse.

"Le seul qui puisse me connaitre appartient à un univers intelligible et non sensible"

Exemple :

pour la thèse : Je sais ce que je pense, ce que je ressent etc..

Pour l'antithèse: 1 - Un être sensible est soumis aux influences des passions et de leurs contradiction. 2 - Un être fait des choix mais sait-il à l'avance ce qui est le mieux pour lui ? (non évidemment, prend par ex les divorces)

Pour la synthèse : Je ne me connait pas, je me perçoit. Ce que je sais d moi n'est pas le fruit d'une connaissance empirique mais toujours de sentiments "j'aime le chocolat " etc...
Le seul qui puisse me connaitre est nécessairement un être intelligible, donc s'il existe, c'est dieu.

Après tu brodes et tu cherches d'autres idées.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations