Français sixième

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Popo
Membre Relatif

français sixième

par Popo » 28 Oct 2005, 11:08

Bonjour ,

Ma soeur qui est en sixième et complètement bloquée dans une rédaction .

Voici le sujet :

Un matin, en venant au collège, il vous arrive une aventure extraordinaire . Raconter en un minimum de 30 lignes .

Ce serait juste pour avoir quelques pistes .

Merci d'avance .

julian
Membre Rationnel

par julian » 28 Oct 2005, 11:43

Rebonjour! :ptdr:
Il n'y a pas d'autres consignes telles que "vous insisterez sur vos sentiments"?
Sinon votre soeur n'est-elle pas fan de quelque chose?les comtes de fées?les princesses?les lutins? les histoires de chevaliers?
Les enfants font souvent de meilleures rédactions lorsqu'ils racontent ce qu'il aiment que lorsque çà ne les intéresse pas.:++:
Cordialement.

Popo
Membre Relatif

par Popo » 28 Oct 2005, 12:19

L'aventure doit être réel

Popo
Membre Relatif

par Popo » 28 Oct 2005, 14:14

Pourrai-t-on m'aider

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 28 Oct 2005, 19:52

Ce genre d'exercice est assez courant ...racontez "en venant au collège" suppose en effet quelque chose de reel mais pas forcément quelque chose que votre soeur ai vraiment vécu...en clair, il faut imaginer une situation inhabituelle qui pourrait arriver sans qu'elle ai vraiment eu lieu dans la vraie vie...
alors je sais pas il y a beaucoup d'exemples:
-Elle aurait pu trouver un animal blessé et vouloir le soigner, ce qui engendrait de nombreux problèmes (l'animal tente de se sauver, elle le retrape, tente de lui trouver a manger etc etc).
-Elle aurait pu rencontrer un de ces chanteurs/ acteurs/ ecrivains préférés dans la rue...
-Elle aurait pu voir une personne perdre son portefeuille et tenter de la suivre, la personne marchant a toute allure, pour le lui rendre avant de se rendre compte au dernier moment qu'il s'agissait d'un de ses professeurs..
-Elle aurait pu perdre ses clefs dans une bouche d'egouts et décider de les retrouver coute que coute ( a ne pas faire en rélaité ^^) et donc descendre les chercher etc..

Bon la je seche un peu et puis j'ai dit des diées comme ça...peut-etre trouverez vous quelques détails intéressants et plaisants pour l'histoire de votre soeur :happy2:

Amicalement,

julian
Membre Rationnel

par julian » 29 Oct 2005, 00:57

Bonsoir,
La poursuite de la personne ayant perdu son porte-feuille peut également mener à un groupe de gangsters, elle se fait kidnapper , puis arrive la police et une course-poursuite ,etc...mais c'est peut-être plus adapter pour les garçons...
Ah que les esprits féminins et masculins sont diffrents! :ptdr: :marteau:
Ou pour l'animal: elle tente également peut-être de le cacher chez elle, etc...(en faisant attention de ne peut-être pas trop s'égarer)
En tout cas si votre soeur se plaît à raconter cette histoire les 30 lignes à faire vont aller très très vite! :zen:
ps: pas mal les exemples s@m:++:

Popo
Membre Relatif

par Popo » 29 Oct 2005, 10:47

Merci beaucoup de votre aide
:happy: :king2: :+++:
Elle a trouvé son idée

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 29 Oct 2005, 15:33

Pas de quoi, contente de l'apprendre :++:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations