Bonjour,
J'ai un problème au sujet de l'exercice car je n'arrive pas à mettre en forme pour résoudre le problème pourriez-vous m'aider?
Je vous donne tout d'abord l'énoncé:
On attribue à chaque jour de la semaine un numéro principal compris entre 0 et 6; le dimanche a pour numéro principal 0, lundi 1, mardi 2,mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5, samedi 6.Plus généralement, on appelle numéro d'un jour de la semaine un entier relatif qui est congru au numéro principal de ce jour modulo 7.Par exemple le jeudi a notamment pour numéros 25; -31; le jour qui a pour numéro -100 est le vendredi.
1) On considère une année normale à 365 jours.
a)En supposant que le premier janvier est un jour de numéro principal a , déterminer pour le 13è jour de chaque mois de l'année un numéro (pas nécessairement principal) compris entre a et a+6.
b)En déduire, selon le jour du premier janvier, le nombre de vendredi 13 de l'année et préciser les mois correspondants.
2)même question pour une année bissextile
3)Combien y'a t-il de vendredis 13
a) en 2047
b) en 2060
Je pense réussir sans problème à partir du 2 si on m'aide pour la 1ère question.
Ce que j'ai surtout du mal à comprendre c'est comment mettre en forme avec les congruence.
De plus est-ce que je dois choisi le numéro principal pour le premier janvier?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.