Triangle aplati
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
hayer
-
par hayer » 01 Juil 2006, 17:14
Salut , je suis un élève de terminal algérien, dans le sujet (bac) de maths série scientifiques ont demandé de trouve le centre de gravite de triangle abc tel que
a( 1, 0) , b( 1, -1) et c (1, 2).
Ici on Algérie certain profs disent que cest une erreur parce que les 3 points sont alignés donc le triangle ne existe pas dautre ils disent que ce triangle existe son nom est triangle aplati., svp donnez moi votre avis et sil excite quest ce que veut dire un triangle aplati et son histoire ?
-
Chimomo
- Membre Relatif
-
par Chimomo » 01 Juil 2006, 17:37
Un triangle aplati c'est un triangle qui est en fait un segment de droite, ce n'est qu'un cas dégénéré de triangle, son centre de gravité est bien évidemment le milieu du segment.
-
jean-émile
-
par jean-émile » 01 Juil 2006, 21:50
Bonsoir
Pourquoi ne pourrait-on pas appliquer les formules du barycentre à trois points alignés ?
Soit O l'origine du repère et G le centre de gravité (barycentre des points A , B et C affectés chacun du coefficient 1
vecteur(OG) = (vecteur(OA) + vecteur(OB) + vecteur(OC))/3
-
Nicolas_75
- Membre Rationnel
-
par Nicolas_75 » 02 Juil 2006, 03:06
Chimomo a écrit:Un triangle aplati c'est un triangle qui est en fait un segment de droite, ce n'est qu'un cas dégénéré de triangle, son centre de gravité est bien évidemment le milieu du segment.
Je ne crois pas. Tout dépend de la position du "3ème point" au sein du triangle.
jean-émile a écrit:Pourquoi ne pourrait-on pas appliquer les formules du barycentre à trois points alignés ?
On peut, bien sûr !
GA + GB + GC = 0
Nicolas
-
Chimomo
- Membre Relatif
-
par Chimomo » 02 Juil 2006, 08:46
En effet je suis allé u peu vite, son barycentre est le barycentre des rois sommets, et l se trouvera sur le segment.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités