Noverrien a écrit:Bonjour à tous!
Alors voilà! Je dois construire un bolide qui suit une trajectoire circulaire. Le rayon de ce cercle est de 118". La piste est un arc de ce cercle dont la longueur est de 216" . De la case départ, à quel angle dois-je aligner la direction des roues pour parcourir toute la piste?! Le bolide en question a 4 roues!!!
MErci pour L'Intérêt que vous porter à mon problème!!!
Soit h l'empattement (écartement entre roues avant et roues arrière), e l'écartement entre les roues gauches et les roues droites, R la distance entre la roue arrière intérieure et le centre du cercle [donc (R+e) la distance entre la roue arrière extérieure et le centre du cercle].
Alors la roue avant intérieure doit faire un angle arctan(h/R) avec l'axe du bolide, et la roue avant extérieure doit faire un angle arctan(h/(R+e)) avec l'axe de la voiture.
Ceci suppose évidemment que le bolide ne dérape pas ! S'il y a dérapage, je suis incapable de donner une réponse !
Par exemple, si R = 118, h=3, e=1, l'angle de la roue avant intérieure avec l'axe du bolide doit être arctan(h/R)=arctan(3/118) = 1,456 degrés, l'angle de la roue avant extérieure avec l'axe du bolide doit être arctan(h/(R+e))=arctan(3/119) = 1,444 degrés
P.S. Tout ça, c'est évidemment de la théorie. Je suis en fait quasiment sûr que ton bolide va déraper...Et de toutes façons, je ne vois pas comment tu pourrais mesurer un angle aussi petit, avec une telle précision, étant donné la taille (supposée) du bolide et l'imprécision évidente de la détermination de l'axe des roues... Mais, la théorie est quand même là !