La trajectoire d'une mouche
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par Happyness-Bubble » 28 Mar 2008, 16:45
Bonjour! j'ai un exerice de DM qui me pose quelque problème, j'espère que vous pourrez m'aider!
Exercice
Partie A-Préliminaires
On donne les fonctions u(x)=xcos(pi*x) et v(x)=xsin(pi*x). Calculer u'(x) et v'(x). j'ai trouvé pour u'(x)=cos(pi*x)-xsin(pi*x) et v'(x)=sin(pi*x)+xcos(pi*x)
Partie B-La spirale d'Archimède
Une mouche se trouve sur un disque microsillon (disque vinyle). Elle se déplace en ligne droite sur ce disque à la vitesse constante de 1.5cm par seconde. A l'instant initial, t=0, elle se trouve au centre du disque. Celui-ci tourne sur la platine à la vitesse angulaire constante de 30 tours par minutes.
La mouche est repérée dans un repère fixe, orthonormal direct (O;i;j) dont l'origine O est le centre du disque.
1. Compléter le tableau ci-dessous donnant les coordonnées polaires de la mouche à l'instant t.
t(s) 0 0.2 0.4 0.6 0.8
Oméga (rad) 0 pi/5
Rhô (cm) 0 0.3
je ne sais pas comment faire pour compléter le tableau
merci pour votre aide
par Happyness-Bubble » 28 Mar 2008, 17:03
ça intéresse personne la trajectoire d'une mouche?! :p
quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît???!
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rene38
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par rene38 » 28 Mar 2008, 17:23
Bonjour
La ligne

ne pose pas de problème : distance=vitesse×temps
vitesse=1,5 cm/s
Pour

(plutôt que

) commence par transformer 30 tours par minute en radian par seconde.
Au fait : tes deux dérivées sont fausses. (sin(ax))' = a cos(ax) et (cos(ax))' = ..
par Happyness-Bubble » 28 Mar 2008, 17:38
j'ai trouvé les disctances merci!
pour la transformation de la vitesse angulaire j'ai trouvé pi/sec
par contre je ne comprends pas pourquoi mes dérivées sont fausses
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rene38
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par rene38 » 28 Mar 2008, 18:23
je ne comprends pas pourquoi mes dérivées sont fausses


dérivée d'un produit

dérivée d'une fonction composée

par Happyness-Bubble » 28 Mar 2008, 18:38
je n'ai pas vu la dérivée d'une fonction composée
moi quand je calcule u'(x) ça donne ceci:
a(x)=x b(x)=cos(pi*x)
a'(x)=1 b'(x)=-sin(pi*x)
u'(x)= 1cos(pi*x)+xsin(pi*x)
u'(x)=cos(pi*x)-xsin(pi*x)
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rene38
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par rene38 » 28 Mar 2008, 19:33
Happyness-Bubble a écrit:ce n'est pas bon?
Compare nos résultats !
par Happyness-Bubble » 29 Mar 2008, 12:34
je ne comprends pas d'où vient ce "pi" dans votre réponse: -pixsin(pi*x)
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anima
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par anima » 29 Mar 2008, 12:39
Happyness-Bubble a écrit:je ne comprends pas d'où vient ce "pi" dans votre réponse: -pixsin(pi*x)
)
. Donc, en dérivant comme l'a fait rene, on a
 + x cos'(\pi x))
que vaut
)
?
)
, non? Donc, si

, alors

. Voila d'ou vient le

:we:
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raito123
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par raito123 » 29 Mar 2008, 12:45
anima a écrit: )
, non:
Non !!
:id: -u.sin(u)
Mdr^^
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
par Happyness-Bubble » 29 Mar 2008, 12:46
qu'est ce que cos'(u) ?! et qu'est ce que vient faire x² dans le calcul?!
on me demande juste la dérivée de u(x)=xcos(pi*x) je ne comprends pas pourquoi mettre en application la formule de la dérivée de deux fonctions ne suffit pas?!
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raito123
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par raito123 » 29 Mar 2008, 12:51
Happyness-Bubble a écrit:qu'est ce que cos'(u) ?! et qu'est ce que vient faire x² dans le calcul?!
on me demande juste la dérivée de u(x)=xcos(pi*x) je ne comprends pas pourquoi mettre en application la formule de la dérivée de deux fonctions ne suffit pas?!
Pour y voir claire : fais la stp!!!
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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anima
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par anima » 29 Mar 2008, 12:56
raito123 a écrit:Pour y voir claire : fais la stp!!!
Note a tous: Je n'y comprends rien au comportement bizarre de LaTeX dans le post précédent.
que vaut
)
?
)
, non? Donc, si

, alors

. Voila d'ou vient le

:we:
Sans latex, ca donne: que vaut cos'(u)? -u' sin(u), non? Donc si u=pi x, u'= pi. Voila d'ou vient le pi.
(Vive LaTeX, des fois. Je comprends pas d'ou est sorti le x^2)
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raito123
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par raito123 » 29 Mar 2008, 13:03
anima a écrit:Note a tous: Je n'y comprends rien au comportement bizarre de LaTeX dans le post précédent.
Sans latex, ca donne: que vaut cos'(u)? -u' sin(u), non? Donc si u=pi x, u'= pi. Voila d'ou vient le pi.
(Vive LaTeX, des fois. Je comprends pas d'ou est sorti le x^2)
Tkt anima je savais trés bien que c'est bug Latex ,sais-tu aussi que le - donne

en latex???
:happy2:
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
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anima
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par anima » 29 Mar 2008, 13:03
raito123 a écrit:Tkt anima je savais trés bien que c'est bug Latex ,sais-tu aussi que le - donne

en latex???
:happy2:
Bon bah, je sais d'ou vient le bug, désormais.
par Happyness-Bubble » 29 Mar 2008, 13:42
aah c'est bon j'ai compris! merci!
par contre, je n'arrive toujours pas à remplir la deuxième colonne du tableau ci-dessous:
Partie B-La spirale d'Archimède
Une mouche se trouve sur un disque microsillon (disque vinyle). Elle se déplace en ligne droite sur ce disque à la vitesse constante de 1.5cm par seconde. A l'instant initial, t=0, elle se trouve au centre du disque. Celui-ci tourne sur la platine à la vitesse angulaire constante de 30 tours par minutes.
La mouche est repérée dans un repère fixe, orthonormal direct (O;i;j) dont l'origine O est le centre du disque.
1. Compléter le tableau ci-dessous donnant les coordonnées polaires de la mouche à l'instant t.
t(s) 0 0.2 0.4 0.6 0.8
Théta (rad) 0 pi/5
Rhô (cm) 0 0.3 0.6 0.9 1.2
merci de votre aide!
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anima
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par anima » 29 Mar 2008, 13:46
Happyness-Bubble a écrit:aah c'est bon j'ai compris! merci!
par contre, je n'arrive toujours pas à remplir la deuxième colonne du tableau ci-dessous:
Partie B-La spirale d'Archimède
Une mouche se trouve sur un disque microsillon (disque vinyle). Elle se déplace en ligne droite sur ce disque à la vitesse constante de 1.5cm par seconde. A l'instant initial, t=0, elle se trouve au centre du disque. Celui-ci tourne sur la platine à la vitesse angulaire constante de 30 tours par minutes.
La mouche est repérée dans un repère fixe, orthonormal direct (O;i;j) dont l'origine O est le centre du disque.
1. Compléter le tableau ci-dessous donnant les coordonnées polaires de la mouche à l'instant t.
t(s) 0 0.2 0.4 0.6 0.8
Oméga (rad) 0 pi/5
Rhô (cm) 0 0.3 0.6 0.9 1.2
merci de votre aide!
Convertis 30 tours par minutes en radians par secondes, et apres, tu dis simplement que vu que la vitesse angulaire est constante, alors

(

vitesse angulaire,

angle.). Pour rho, passe tes deux fonctions en un seule en forme polaire, et tu auras la réponse directement.
par Happyness-Bubble » 29 Mar 2008, 14:00
j'avais déjà convertis et j'ai trouvé pi/sec c'est bon?!
pour rhô j'ai appliquer la formule v*t=d
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