M.Floquet a écrit:Bonjour il s'agit de celui-ci :
Si le cercle (C) : x²+y²=n passe par un point à coordonnées rationnelles alors il passe aussi par un point à coordonnées entières.
Merci d'avance
Lostounet a écrit:Très intéressant ! Mais malheureusement il n'est pas au programme de TS normalement...
La preuve m'intéresse si elle est accessible à mon niveau.
paquito a écrit:Merci beaucoup pour cet apport culturel,
Par contre, la démonstration présente beaucoup trop de difficultés; si les élèves savent trouver une représentation paramétrique dans l'espace, ce n'est pas une représentation paramétrique dans le plan qui peut poser problème (à ce propos c'est pour t=-1 que M=P, ce qui ne change pas grand chose à la démonstration); mais on travaille avec 7 paramètres, ce qui bien sûr ne peut pas passer; déjà, "il est clair que P' existe" ne sera pas une évidence; il faudra faire un quadrillage du plan, considérer que P est dans un carré (évident) et montrer que la distance de P à un des sommet ne peut excéder, ce qui est là tout à fait faisable; par contre, trouver les coordonnées du point Q à partir de la solution évidente t=-1 nécessite déjà d'avoir trouvé l'équation du second degré avec 1 inconnue et 7 paramètres, ce qui n'est pas du tout dans l'"esprit" du programme où si un calcul est trop difficile, on utilise un logiciel de calcul formel! Quant à la fin de la démonstration, elle est hors de portée de nos élèves.
Regarder ce que l'on demande au bac et vous comprendrez.
Ceci dit, c'est très gentil de votre part de nous proposer un problème très intéressant.
M.Floquet a écrit:Arf ça remonte à loin la TS mais bon cet exercice mêlant arithmétique et géométrie me semble être pas mal pour ceux qui souhaitent s'engager prochainement dans une fac de maths ou MPSI. Je dois admettre que pour l'existence du point P' une indication (ou une explication plus touffue) serait la bienvenue.
Je sais pas si, comme le dit paquito, elle "présente beaucoup trop de difficultés", mais par contre, ce que je vois, c'est que telle qu'elle elle me semble "bien fausse" et ça sent la recopie d'une preuve correcte par quelqu'un qui n'a pas compris la preuve.M.Floquet a écrit:Je trouve que sur cette page http://www.mathforu.com/pdf/theoreme-aubry.pdf
Ben314 a écrit:Je sais pas si, comme le dit paquito, elle "présente beaucoup trop de difficultés", mais par contre, ce que je vois, c'est que telle qu'elle elle me semble "bien fausse" et ça sent la recopie d'une preuve correcte par quelqu'un qui n'a pas compris la preuve.
Si on suis la preuve, on part d'une solutionet on en fabrique une nouvelle de la forme
où 0<e<bd.
L'auteur affire ensuite que, "si on recommence le procédé on obtient une solutionoù 0<f<e..."
Étonnant : perso, j'aurais bien pensé que, lorsque b=d=e, le produit bd il valait e^2 et pas e...
Bon, en fait le principe marche (c'est pour ça que je soupçonne l'auteur d'avoir pompé ailleurs) , mais a mon avis, la rédaction ne va pas : ce qu'il faut obtenir comme conclusion du calcul, c'est 0<e<ppcm(b,d) et tout est nettement plus clair si, au départ, les deux rationnels a/b et c/d on suppose qu'on les as réduit au même dénominateur et qu'ils s'écrivent a/c et b/c : on obtient alors directement 0<e<c et ça roule.
P.S. Je suis d'acord que, si on suis et qu'on comprend parfaitement bien les calculs, on voit que, dans le cas où b=d, on peut améliorer la majoration par 0<e<b à la place de 0<e<bd, mais ça serait bien de le signaler plutôt que de faire comme si on reprenait la deuxième fois exactement les même méthode que la première fois...
P.S.2. : Bien qu'historiquement parlant, ce type de preuve soit attribué à Fermat avec ces fameuses "descentes infinies", je me demande toujours si, pédagogiquement parlant, c'est pas plus simple en considérant au départ une solution minimale (ici de dénominateur minimal) ce qui permet d'avoir une seule "étape" pour conclure.
Entre autre...M.Floquet a écrit:Un fan d'arithmétique Ben ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :