Tangente et parabole

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pioumou
Membre Naturel

tangente et parabole

par pioumou » 05 Jan 2013, 01:40

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide sur cet exercice que je dois rendre.. Quelqu'un pourrait-il répondre aux questions, ça commence à faire trop de temps que j'essaie, du coup je ne trouve plus rien.. Voici l'enoncé :

Dans un repère orthonormé ( O;i;j) du plan, on considère une parabole d'équation y=ax² avec a . Etant donné un point Mo( Xo;Yo) de la parabole, on définit le point N, intersection de l'axe des ordonnées avec la droite parallèle à l'axe des abscisses passant par le point Mo et le point P, intersection de l'axe des ordonnées avec la tagente à la parabole en Mo

1) Exprimer l'équation réduite de la tangente à la parabole en Mo, montrer que l'ordonnée à l'origine de cette tangente est aXo²

2) Déterminer les coordonnées des points N et P dans le repère ( O;i:j), en déduire que le point O est le milieu du segment [NP]

3) Définir une méthode géométrique de construction de la tangente en un point quelconque d'une parabole

Répondez moi au plus vite, merci d'avance! :)

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 05 Jan 2013, 01:55

Salut !

pioumou a écrit:Bonjour, j'aurais besoin de votre aide sur cet exercice que je dois rendre.. Quelqu'un pourrait-il répondre aux questions, ça commence à faire trop de temps que j'essaie, du coup je ne trouve plus rien.. Voici l'enoncé :

Dans un repère orthonormé ( O;i;j) du plan, on considère une parabole d'équation y=ax² avec a . Etant donné un point Mo( Xo;Yo) de la parabole, on définit le point N, intersection de l'axe des ordonnées avec la droite parallèle à l'axe des abscisses passant par le point Mo et le point P, intersection de l'axe des ordonnées avec la tagente à la parabole en Mo

1) Exprimer l'équation réduite de la tangente à la parabole en Mo, montrer que l'ordonnée à l'origine de cette tangente est aXo²

2) Déterminer les coordonnées des points N et P dans le repère ( O;i:j), en déduire que le point O est le milieu du segment [NP]

3) Définir une méthode géométrique de construction de la tangente en un point quelconque d'une parabole

tu as dû oublier des caractères : "avec a ???"

1°) Quelle est l'équation d'une tangente T à une courbe C d'une fonction f au point d'abscisse x=a ?
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

pioumou
Membre Naturel

par pioumou » 05 Jan 2013, 02:03

je viens de voir que j'ai oublié un signe, non "aXo²" mais -aXo²

L'equation de la tangente, je suis arrivé à:
y= f(Xo) + f'(Xo)(X-Xo) où Mo (Xo; f(Xo)))
y=f(Xo)+f'(Xo)X - Xof'(Xo)

Or l'ordonnée à l'origine est nulle lorsque Xo=0 , soit : -Xof'(Xo) + f(Xo)

et la je suis coincé.. Est ce bien ça? Et quelle est la suite ?

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 05 Jan 2013, 02:18

nam mais ici :
pioumou a écrit:Dans un repère orthonormé ( O;i;j) du plan, on considère une parabole d'équation y=ax² avec a .
(...)

Ne manque-t-il pas quelque chose ?
pioumou a écrit:je viens de voir que j'ai oublié un signe, non "aXo²" mais -aXo²

Où ça ?
pioumou a écrit: L'equation de la tangente, je suis arrivé à:
y= f(Xo) + f'(Xo)(X-Xo) où Mo (Xo; f(Xo)))
y=f(Xo)+f'(Xo)X - Xof'(Xo)

Or l'ordonnée à l'origine est nulle lorsque Xo=0 , soit : -Xof'(Xo) + f(Xo)

et la je suis coincé.. Est ce bien ça? Et quelle est la suite ?

Au début, je suis d'accord, mais après, je ne comprends plus.

(Je te suggere de faire une figure si tu n'en n'as pas fait).
Tu sais qu'une tangente est une droite, donc on doit obtenir à la fin une équation de droite de la forme : et sont à exprimer en fonction de et .

pioumou
Membre Naturel

par pioumou » 05 Jan 2013, 02:29

* on considère une parabole d'équation y=ax² avec a . avec a appartient à R

* 1) Exprimer l'équation réduite de la tangente à la parabole en Mo, montrer que l'ordonnée à l'origine de cette tangente est aXo²

J'

pioumou
Membre Naturel

par pioumou » 05 Jan 2013, 02:31

J'ai fait une figure oui, mais j'arrive pas à raccrocher les deux bouts.. ils nous demandent de démontrer que l'ordonnée à l'origine de la tangente est -aXo² , mais j'arrive pas y venir.. Sans parler des questions suivantes.... :(

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 05 Jan 2013, 02:35

pioumou a écrit:Bonjour, j'aurais besoin de votre aide sur cet exercice que je dois rendre.. Quelqu'un pourrait-il répondre aux questions, ça commence à faire trop de temps que j'essaie, du coup je ne trouve plus rien.. Voici l'enoncé :

Déjà exprime l'équation réduite de la tangente à la parabole en en fonction de et :++:

Retourner vers ✎✎ Lycée