J'ai un DM de math est l'exercice est celui-ci:
Dans un repère orthonormé, P est une parabole déquation y= ax² + bx + c et d une droite déquation y = mx + p.
1)a. Justifier que « d est tangente à P » équivaut à dire que « ax²+ (b - m) x + c p = 0 a une racine double ».
b. Déduisez-en que « d est tangente à P » si et seulement si (b m) ²- 4a (c p) = 0
c. Justifier que si d est tangente à P en M alors labscisse de M est (m - b)/2a.
Dans chacun des cas suivant, déterminez l'équation de P ( donc du 2nd degré) et construisez P.
2)a. P passe par A (-2 ; 1) et les droite d1 et d2 - déquation respective y = x + 1 et y = 3x 1 sont tangente à P.
b. Les droites d1, d2 et d3 déquation respectives y = x ; y = 3x - 1 et y = -x - 1 sont tangente à P.
J'ai réussi la partie 1 mais la deuxième je n'ai aucune piste. Je ne parviens qu'à obtenir une équation à trois inconnus avec les coordonnées de A. Je ne voudrais pas une solution toute faite mais juste une piste pour que je puisse le faire. Je n'arrive en faite pas à traduire les équations des tangentes en d'autres équations, dans le but d'obtenir un système avec a,b et c à déterminer.
Merci d'avance