Système à base 12 ?!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Système à base 12 ?!

par Anonyme » 01 Oct 2005, 20:54

Bonjour,

je suis en Terminal S Spécialité Math, notre prof de spé qui doit nous prendre pour des intello nous à donné un devoir de mathémtiques dont un exercice où je ne connais PAS les termes employés (on les a tout simplement pas vu en cours).

Voici L'énnoncé de l'exercice :

1) A est le nombre qui s'écrit 16 524 dans le système décimal. Ecrire ce nombre dans le système à base 12.

2) A est le nombre qui s'écrit 10aB (10 alpha beta) dans le système à base 12. Ecrire ce nombre dans le système décimal.

Pourriez vous m'expliquer à quoi correspondent tous ces termes, comment résoudre celà ?

Je vous remercie d'avance :)

LN1
Membre Relatif

par LN1 » 01 Oct 2005, 21:18

Bonsoir

en base 10, tu écris avec 10 chiffres 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 , le rang de ce chiffre indique de quelle puissance de 10 il s'agit. Ainsi le nombre X, écrit en base 10 7321, vaut en réalité

en base 5, tu écris avec 5 chiffres 0 1 2 3 4. Ainsi le nombre Y, écrit en base 5 1432, vaut en réalité

en base 12, tu écris avec 12 "chiffres" 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b. Ainsi le nombre Z, écrit en base 12 a209, vaut en réalité

pour écrire A = 16524 en base douze, il faut déterminer le chiffre des "unités", c'est le reste de la division de A par 12. Le quotient Q correspond au nombre de "douzaines". Pour connaitre le chiffre des "douzaines", tu prends le reste de la division de Q par 12 etc.

pour écrire B = 10ab en base 10, il te suffit d'écrire que

Bon courage (mais il est surprenant que le prof donne un exercice sur une partie de cours qu'il n'a pas traitée, ne t'es tu pas trompé de numéro ou de page?)

Anonyme

par Anonyme » 02 Oct 2005, 12:18

Ok merci de ta réponse LN1 :)

j'ai aps encore trop bien compris tous les aspects mais je vais me repencher sur ce que tu as dit et regarder dans différents livres si c'est pas expliqué.

Sinon il n'y aucune erreur possible car les exo sont sur une feuille donnée par le prof ^^
et quand on lui a dit qu'on avait jamais vu ça en cours il nous a dit un truc du genre "je pense donc je suis", enfin bref...

Retourner vers ✎✎ Lycée