Synthèse sur les suites et les fonctions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

Synthèse sur les suites et les fonctions

par Rebelle_ » 07 Nov 2010, 13:40

Bonjour tout le monde =)

J'ai un petit exercice de DM qui n'est pas des plus faciles. Je viens de finir la première partie qui concerne la fonction et j'aimerais savoir si elle est bonne avant d'attaquer la seconde ^^'

----

Soit un réel strictement positif.
On nomme la fonction défine sur pour tout réel positif par :

Dans la première question on veut montrer que admet une unique solution appelée dans

Mon idée est d'appliquer le théorème de la bijection. Dans un premier temps je vais montrer que la fonction est continue sur puis dans un second temps je montrerai qu'elle est strictement monotone sur

i) Continuité.

La fonction est un rapport de polynômes de degré un et d'incconue , elle est donc une fonction rationnelle. On en déduit qu'elle est continue sur son ensemble de définition, c'est-à-dire
De plus, on a

ii) Dérivabilité.

Dans cette partie on va d'abord calculer la dérivée de la fonction
On rappelle que et sont des réels positifs et que est différent de 0. On étudiera ensuite le signe de cette dérivée pour conclure sur la stricte monotonie de la fonction.

On a :



Or, on a et et

Vérifions que

Les conditions sur et rendent possibles les opérations suivantes :




Cette dernière inégalité est vraie pour tout réel strictement positif.

On en déduit donc que pour tout x réel positif et pour tout a réel strictement positif. D'après le Principe de Lagrange, est strictement croissante sur


Conclusion : on déduit d'après le théorème de la bijection que admet une unique solution dans

--

La seconde question demande de résoudre l'inéquation pour tout réel positif.

On note que :
Soit :



Or, on a et strictement positif donc le signe de l'expression dépend de celui de
On pose polynôme du second degré d'incconue . Les deux racines réelles de ce polynôme sont 0 et 1. On en déduit que est positif pour compris entre 0 et 1 d'après la règle du signe du trinôme.
De facto,

---

La troisième question demande de donner le tableau de variation de
D'après la première question, elle est strictement croissante sur son ensemble de définition.
Dois-je calculer les limites ? Flemme... (a)

----

Voilà pour le moment :)

Enjoy =P Et merci :)



Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:00

par Arnaud-29-31 » 07 Nov 2010, 13:54

Coucou Juliette,

Attention, il faut que tu revois comment s'utilise le théorème de bijection ...
En général c'est pour prouver qu'une valeur précise admet un antécédent.

De plus, la fonction est bien continue sur mais attention,.

Il y'a des tas d'exemple de fonction continues, croissantes mais qui ne coupe par la droite d'équation y = x ...

Tu ne vois pas une méthode toute simple pour vérifier que f(x) = x admet bien une solution ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 07 Nov 2010, 13:54

Salut,
Déjà, au départ, ça commence trés mal : si tu montre que f est bijective, cela montrera que, pour toute constante y, l'équation fa(x)=y admet une unique solution.
Comme dans l'équation fa(x)=x, ce qu'il y a à droite du = n'est pas une constante, ben le fait de savoir que f est bijective ne donne absolument aucune information concernant les solutions de fa(x)=x.
Si tu veut utiliser une méthode de ce type, il faut que tu ait une constante à droite du '=' donc, par exemple, tu écrit que fa(x)=x, c'est la même chose que fa(x)-x=0 et tu étudie la fonction g(x)=fa(x)-x.

Sinon, à mon avis, ce qui était attendu est beaucoup plus simple : l'équation fa(x)=x, on sait parfaitement bien la résoudre de façon "purement algébrique", c'est à dire sans considérer le moindre tableau de variations... (en plus ça a le gros intérêt de non seulement montrer qu'il y a une solution, mais en plus de dire que la solution est trés exactement x=...)


Rebelle_ a écrit:...

Or, on a et strictement positif donc le signe de l'expression dépend de celui de ...
NON : il dépend du signe de (trinôme du second degré)
De plus, lorsque l'on demande de "résoudre", il faut des équivalence (ou alors il faut écrire deux séries d'implications) et tu écrit seulement des implications.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 07 Nov 2010, 18:06

Bonsoir tous les deux =)

Ohlala mais j'ai écrit n'importe quoi :(

Je résous



Or, cette expression est nulle si et seulement si le numérateur est nul.

Soit le polynôme du second degré d'inconnue tel que

On note le discriminant de et on a

Soient et les deux racines réelles de , on a :

ou

D'après l'énoncé on a donc la seule solution possible est

On en déduit que

Je suis bécasse parfois...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 07 Nov 2010, 18:11

Impecable, sauf peut être là :
Rebelle_ a écrit: ou
D'après l'énoncé on ne cherche que les donc (??) la seule solution possible est
Niveau Lycée, je sais pas s'il faudrait pas un peu plus justifier le "donc"..
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 07 Nov 2010, 18:22

Tu veux dire qu'il faudrait que je précise le signe de et de ? En effet c'est un problème... A priori je n'ai pas vraiment d'idée. Je cherche !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 07 Nov 2010, 18:28

Rebelle_ a écrit:Tu veux dire qu'il faudrait que je précise le signe de et de ? En effet c'est un problème... A priori je n'ai pas vraiment d'idée. Je cherche !
x1 est clairement positif mais est-ce que x2 est "clairement" négatif ?
Tu as absolument besoin de ces informations si tu veux démontrer que x1 est l'unique solution.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 07 Nov 2010, 18:30

J'y vais par les grands moyens.

Je pose , blabla racine , blabla dérivabilité on a et donc pour donc dans les mêmes conditions.

On a donc , blabla on doit garder .

Voilà en gros l'idée mais ce n'est pas très astucieux :/

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:00

par Arnaud-29-31 » 07 Nov 2010, 18:32

Euuuh, Juliette du calme, il faut juste montrer que ...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 07 Nov 2010, 18:33


est plus... direct
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 07 Nov 2010, 18:34

No comment................

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 19:00

par Le Chaton » 07 Nov 2010, 19:11

Ca c'est à coup sûr les peintures tribales ... XD
Ca te fait sortir a chaque fois un char d'assaut pour tuer une mouche :ptdr:

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 07 Nov 2010, 19:12

J'imagine que c'est un reste de mon enfance Africaine =) On survit comme on peut !

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

par Olympus » 07 Nov 2010, 20:30

Salut !

@Rebelle : à chaque fois que tu vois une différence où des racines sont impliquées, penser comme une no-brain à la quantité conjuguée : :happy3:

Pour les racines cubiques ( avec strictement positifs ) : .

PS : même principe que celui de Benpi .

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 07 Nov 2010, 21:33

Oui tu as raison j'aurais dû y penser... Maintenant je saurai ^^'

Sve@r

par Sve@r » 07 Nov 2010, 21:36

Olympus a écrit:penser comme une no-brain

Excellent !!! Superbe oxymore :zen: :zen: :zen:

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 07 Nov 2010, 21:37

J'ai l'habitude avec mon petit cerveau =P

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

par Olympus » 07 Nov 2010, 21:40

Sve@r a écrit:Excellent !!! Superbe oxymore :zen: :zen: :zen:


:doh:

Je n'avais même pas remarqué en plus :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 07 Nov 2010, 22:10

Sinon, si tu veux continuer dans la série des "classsiques" (i.e. no brain"), pour déterminer le signe de x1 et x2, le premier truc à dire (sans même avoir besoin de les calculer), c'est que, vu que x1 et x2 sont les deux racines du polynôme -x²+x+a, le produit x1.x2 vaut a/(-1)=-a (le produit des racines de ax²+bx+c=0 vaut c/a).
Comme -a<0, c'est que forcément les deux racines sont de signe contraires.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 18:04

par Rebelle_ » 09 Nov 2010, 08:08

Ben314 a écrit:Sinon, si tu veux continuer dans la série des "classsiques" (i.e. no brain"), pour déterminer le signe de x1 et x2, le premier truc à dire (sans même avoir besoin de les calculer), c'est que, vu que x1 et x2 sont les deux racines du polynôme -x²+x+a, le produit x1.x2 vaut a/(-1)=-a (le produit des racines de ax²+bx+c=0 vaut c/a).
Comme -a<0, c'est que forcément les deux racines sont de signe contraires.

Bonsoir =)

En fait je cherchais quelque chose dans le style à première vue mais je n'avais pas vraiment d'idée pour montrer que les racines étaient de signes contraires. Je t'avoue que j'avais complètement oublié le produit des racines, il m'a même fallu le redémontrer au brouillon à l'instant pour me convaincre que c'était aussi simple et que j'étais bien bête de ne pas l'avoir vu avant =P

Bref, merci pour ton aide :)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite