Suite terminale S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Andyy2324

Suite terminale S

par Andyy2324 » 29 Avr 2019, 13:54

Bonjour à tous,
voilà, j'ai fait un exercice de mathématique sur les suites et je n'ai rien compris, j'ai même eu zéro. Cela me mine le moral et je n'ai personne pour m'aider a la maison car je fais des cours par correspondance. S'il vous plait, je cherche quelqu'un qui serais en mesure de me détailler l'exercice pour que je puisse comprendre. Merci infiniment à la personne qui voudrais bien m'aider.

Voici l'exercice en question :

Image

Tuvasbien
Membre Relatif

Re: Suite terminale S

par Tuvasbien » 29 Avr 2019, 15:16

Bonjour, tu peux tout d'abord pour plus de lisibilité réécrire les suites et avec des symboles de sommation :
et
L'encadrement peut être utilisé pour lorsque puisque dans ce cas, . Pour la 2)a), comme tu ne connais pas, à priori, une expression explicite de la somme considérée, tu peux raisonner par récurrence : le cas n=1 étant immédiat, si tu considères un entier n fixé tel que , alors
par hypothèse de récurrence. Il ne reste plus qu'à montrer que pour conclure la récurrence. Comme , alors d'où . Pour la 2)b), tu peux utiliser l'autre inégalité de (E), à savoir valable en particulier pour pour la même raison qu'en 1). Ainsi,

Or pour d'où

Enfin, pour la 3), comme , alors . Si tu essayes de calculer la limite de cette expression, tu as une forme indéterminée de la forme donc il faut factoriser par le terme de plus haut degré, au dénominateur comme au numérateur il s'agit de donc et car . Enfin en réunissant les inégalités des questions 1) et 2)b), tu as et comme alors d'après le théorème des gendarmes, .

Retourner vers ✎✎ Lycée