Seconde - DM ch.fonctions inverses/homographiques

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Jennifer.
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Seconde - DM ch.fonctions inverses/homographiques

par Jennifer. » 23 Mai 2012, 15:10

Bonjour à tous,

J'ai un DM de Maths pour samedi. J'y ai longuement réfléchi, et franchement je sèche... Je comprends la leçon mais je sais pas comment faire pour cet exo !
Je sais que les fonctions homographiques et inverses ont leur représentation en forme d'hyperbole donc déjà je pencherai plutôt vers la A, C ou la E mais après je ne sais pas.
Les fonctions inverses c'est : 1/x mais là y'a 10 cm... Enfin je sèche vraiment.

Merci d'avance et bonne après midi.

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Joker62
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par Joker62 » 23 Mai 2012, 15:18

Bonjour,

Que se passe-t-il lorsque x = 10 cm ?

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chan79
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par chan79 » 23 Mai 2012, 15:18

Jennifer. a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un DM de Maths pour samedi. J'y ai longuement réfléchi, et franchement je sèche... Je comprends la leçon mais je sais pas comment faire pour cet exo !
Je sais que les fonctions homographiques et inverses ont leur représentation en forme d'hyperbole donc déjà je pencherai plutôt vers la A, C ou la E mais après je ne sais pas.
Les fonctions inverses c'est : 1/x mais là y'a 10 cm... Enfin je sèche vraiment.

Merci d'avance et bonne après midi.

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salut
on peut se demander ce qui se passe pour y quand x devient très grand
un seul dessin convient

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 23 Mai 2012, 15:20

Jennifer. a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un DM de Maths pour samedi. J'y ai longuement réfléchi, et franchement je sèche... Je comprends la leçon mais je sais pas comment faire pour cet exo !
Je sais que les fonctions homographiques et inverses ont leur représentation en forme d'hyperbole donc déjà je pencherai plutôt vers la A, C ou la E mais après je ne sais pas.
Les fonctions inverses c'est : 1/x mais là y'a 10 cm... Enfin je sèche vraiment.

Merci d'avance et bonne après midi.

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'Lut !

Alors pour modéliser le problème, place-toi dans le plan qui t'intéresse et n'hésite pas à faire un dessin pour te représenter la situation.
Ici, tu pourras dessiner des triangles... et remarquer que tu peux utiliser Thalès ! :)

Ah ben moi chuis con par rapport aux deux autres ^^ je voulais te faire calculer l'expression de y en fonction de x !

Jennifer.
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par Jennifer. » 23 Mai 2012, 15:25

chan79 a écrit:salut
on peut se demander ce qui se passe pour y quand x devient très grand
un seul dessin convient



Quand x devient très grand l'ombre y devient grande aussi non ?

Olàlà je suis vraiment nulle !

Kikoo, je suis désolée mais comment je peux utiliser Thalès ici ? Je ne vois pas... :hein: :mur:

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 23 Mai 2012, 15:31

Ben si tu tournes ta figure à l'envers, de telle sorte à te retrouver avec un triangle rectangle en O de base x et de hauteur x+10, le problème se résout aisément.

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 23 Mai 2012, 15:33

Jennifer. a écrit:Quand x devient très grand l'ombre y devient grande aussi non ?

Non, justement, t'as qu'à faire l'expérience avec ta lampe de chevet ;) : quand x devient grand, l'ombre est de plus en plus petite.

Essaie d'imaginer ce que devient ton ombre lorsque le Soleil se lève peu à peu et te passe au-dessus

Jennifer.
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par Jennifer. » 23 Mai 2012, 15:37

Ah oui je viens d'essayer !

Je comprends pas comment on sait si x doit être ou pas plus grand que 10 (et donc là choisir le A ou le E ?)

Jennifer.
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par Jennifer. » 23 Mai 2012, 15:44

Joker62 a écrit:Bonjour,

Que se passe-t-il lorsque x = 10 cm ?


Lorsque x = 10, l'ombre est plus petite.... ?

Joker62
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par Joker62 » 23 Mai 2012, 15:50

Je ne sais pas.

Imagine que la lumière est un rayon laser.

S'il est à la même hauteur que le crayon, où s'en va l'ombre ?

Jennifer.
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par Jennifer. » 23 Mai 2012, 15:54

Joker62 a écrit:Je ne sais pas.

Imagine que la lumière est un rayon laser.

S'il est à la même hauteur que le crayon, où s'en va l'ombre ?


Je ne sais pas, je ne comprends pas...

Jennifer.
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par Jennifer. » 25 Mai 2012, 12:08

Quand x vaut 20, y diminue logiquement mais n'est pas nulle non ? (dans le A c'est nul mais ça m'étonnerait que ça le soit non ?)
J'élimine donc les fonctions E et D vu qu'elles sont croissantes et que ça n'est pas possible.

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chan79
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par chan79 » 25 Mai 2012, 13:25

Jennifer. a écrit:Quand x vaut 20, y diminue logiquement mais n'est pas nulle non ? (dans le A c'est nul mais ça m'étonnerait que ça le soit non ?)
J'élimine donc les fonctions E et D vu qu'elles sont croissantes et que ça n'est pas possible.

si y diminue sans jamais s'annuler, tu n'as plus trop le choix pour la solution :we:

Jennifer.
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par Jennifer. » 25 Mai 2012, 17:16

Yes, donc la réponse est le graphique C, c'est ça ? ^^

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chan79
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par chan79 » 25 Mai 2012, 17:33

Jennifer. a écrit:Yes, donc la réponse est le graphique C, c'est ça ? ^^

eh non
avec C y augmente quand x devient grand, il doit diminuer sans s'annuler

Jennifer.
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par Jennifer. » 25 Mai 2012, 17:44

Ah mais oui ! C'est E alors, non ? Je ne vois plus que ça...

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chan79
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par chan79 » 25 Mai 2012, 18:03

Jennifer. a écrit:Ah mais oui ! C'est E alors, non ? Je ne vois plus que ça...

ben oui, ça ne peut être que E

 

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