jjl2 a écrit:Bonsoir à tous ,j'essai de comprendre le mieux possible les probabilitées.
Et pour l'instant j'ai compris que quand on dit "et" en proba,il faudra multiplier des probabiltées,et quand on dit ou,il faut additionner.
Mais en fait je voulais savoir quels sont les autres formules de probabilités mis appart les formules basique comme P(A)+P(Abar)=1,P(a inter b)=...
Vous savez,les formules basiques du collège ,lycée.
Car ,j'ai vu qu'il existe d'autre formules comme P(A inter B bar)=...,P(Abar inter B)=...
Et il y en a encore pas mal je crois,mais découlent-t-elles toutes des formules de bases?
Salut,
A mon avis le plus difficile en probabilités, ce n'est pas "avoir une liste avec toutes les formules sous les yeux", mais savoir "laquelle des formules peut s'appliquer ici".
En ce qui concerne ces formules, je pense que tu as à peu près fait le tour des "formules avec des ensembles". A ces formules tu peux ajouter les formules des probabilités conditionnelles, la formule de Poincaré (que Pascal a citées), la formule de Bayes.
Par contre, cela ne sert pas vraiment de connaître toutes ces formules par cœur, la plupart se devinent sur un diagramme de Ven: comment fais-tu pour calculer P(A) avec A un évènement ?
Tu vas vite tomber dans les vraies questions des probabilités discrètes (intéressantes): c'est quoi l'équiprobabilité ?
Comment puis-je appliquer la formule "issues favorables"/"cas au total" ?
Comment dénombrer les issues possibles? Est-ce un tirage avec remise? Sans remise? L'ordre est important ? L'ordre n'est pas important? S'agit-il d'un arrangement ou faut-il passer aux coefficients binomiaux? Dénombrer des issues n'est pas toujours évident.