Bonsoir Incomprise!
Ton post est très émouvant! C'est véritablement un appel au secours! Malheureusement il ne sera pas possible de répondre à ta demande, tellement elle est grande.
Visiblement, pour toi, montrer , démontrer, justifier, admettre n'ont pas beaucoup de sens, mais tu n'est pas la seule, je le vis tous les jours.
Je vais te détailler un exemple: actuellement, on admet en TS qu'il admet une fonction dont la dérivée est elle-même, notée exp, qui vérifie exp'=exp et exp(0)=1; c'est comme ça! Et dans la foulée, le prof démontre un ROC: cette fonction fantôme est unique.
On va utiliser (exp(-x))'=-exp(x), formule venant juste de sortir sans démonstration (non justifiée).
On a alors , si l'on pose f(x)=exp(x)exp(-x), f'(x)=-exp(x)exp(x)+exp(x)exp(-x)=0 (y'en a combien qui suivent?), donc(?) f est constante et cette constante vaut par exemple f(0)=1, donc exp(x)exp(-x)=1, d'où esp(x)>0 (combien d'élèves suivent encore? Parce que ce n'est pas fini!)
Soit alors une fonction y, telle que y'=y et y(0)=1, posons y(x)=k(x)exp(x), ce qui est toujours possible; y'(x)=k'(x)exp(x)+k(x)exp(x) et y'(x)=y(x)k'(x)=0 et donc k' est constante et k(0)=1 conduit à y(x)=exp(x) qui est donc la seule solution!
Sois rassurée, aucun élève rentrant en TS ne saurait refaire cette démonstration qui va finir dans toute les calculatrices; Comment angoisser plus les élèves de TS?
Je vais te parler d'une démarche que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître;à l'époque, on commençait par introduire la fonction ln; à cette époque,les élèves savaient ce qu'était une démonstration (beaucoup de géométrie au collège) et avaient un bon niveau calculatoire.
Le cours commençait par la recherche d'une fonction régulière (dérivable)f vérifiant f(ab)=f(a)+f(b); soit d'une fonction transformant une multiplication en addition.
Onparlait d'un aspect historique,où par exemple Kepler était astrologue royal et avait donc avait à faire des calculs astronomiques pour présenter un thème astral meilleur que ses malheureux concurrents.
C'est donc l'astrologie, qui à cette époque, a été le moteur des mathématiques et a généré le logarithme
On repart de f(ab)=f(a)+f(b);que se passe t'il si f(0) existe? On a f(b)=0 et on tombe sur la fonction nulle(aucun intérêt); donc f est définie au mieux sur ]0; +oo[;
si b=1, f(a)=f(a)+f(1); donc f(1)=0
si b=1/a;f(1)=f(1/a)+f(a)=0f(1/a)=-f(a); d'où f(a/b)=f(a)-f(b);
ensuite, on passait à
=
et en passant à la limite;
et en prenant f'(1)=1 on tombe sur ln.
Perso,je trouve que cette démarche était autrement plus intéressante que l'actuelle où dès le début de l'année on casse les élèves!