Question de compréhension en statistique.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jjl2
Membre Naturel

Question de compréhension en statistique.

par jjl2 » 22 Mai 2016, 12:01

Bonsoir ,j'ai fais cet exo ou l'on me demande le polygone des effectif cumulé,ce que j'ai fais(c'est bon)cependant je me demandais pourquoi le polygone des effectifs cumulé ne se fais pas comme le polygone des effectif(pour lequel on trace l'histogramme et relie le centre des classes)?

Image
Mon polygone des effectif cumulé c'était celui-ci(l'échelle est pas terrible mais le principe est respecté
Image

zygomatique
Habitué(e)

Re: Question de compréhension en statistique.

par zygomatique » 22 Mai 2016, 12:46

salut

parce que tu travailles avec des classes et pas avec des valeurs ponctuelles

tu sais qu'il y a 890 personnes entre 15 et 25 ans ... mais tu ne sais rien de plus ...

combien ont moins de :

15 ans ?
25 ans ?
30 ans ?
35 ans ?
...

REM : pourquoi prendre le cm en unité sur une feuille à grand carreau alors que ce grand carreau est évidemment l'unité naturelle de mesure ....

ensuite en ordonnée je prendrais évidemment : 1 carreau = 200 personnes (fort probablement)

....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

jjl2
Membre Naturel

Re: Question de compréhension en statistique.

par jjl2 » 22 Mai 2016, 13:50

Merci pour ta réponse,je vois ce que tu veux dire,il n'y a pas de classe ,que des valeurs précises.
Sinon j'ai pas toute les bonnes bases du collège(comment choisir une échelle...) je peut en choisir mais ça ne sera pas la plus judicieuse généralement.
J'essai aussi de choisir la même graduation en ordonné et asbcisse,mais vu ce que tu dis,c'est pas nécessaire.
Ensuite en exam j'aurai pas de carreaux,donc je préfère m'habitué avec les cm,mais tu as raison quand il y a des carreaux,mieux vaut les prendre.
Après j'suis pas un connaisseur en maths,j'ai pas la science infuse,et j'sui loin d'être le plus doué dans cette matière.

Retourner vers ✎✎ Lycée