Question sur les ensembles (donner en compréhension)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
tidus_6_9_2
-
par tidus_6_9_2 » 04 Sep 2008, 18:44
Bonjour, ayant découvert ce fantastique forum pour l'entraide en maths, je me permet de poster un petit message afin qu'on puisse m'aider. Je suis dors et déjà désolé si je n'ai pas pausé la question au bonne endroit, mais comme j'habite en Suisse, le système scolaire n'est pas le même.
Alors trêve de bavardage je vous expose mon problème.
Alors n'ayant pas fait de maths depuis un bon moment (2ans) il ne m'est pas facile de reprendre.
J'ai en faite un exercice que j'ai finis mais que je ne penses pas comprendre suffisamment. C'est sur la théorie des ensembles. On me demande dans cette exercice de donner en compréhension certains chiffres. J'ai essayé plusieurs fois, je me suis cassé la tête, et j'ai réussi à comprendre une ou deux choses mais pas l'entier de la logique.
Alors j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'exposer sa logique afin de mieux comprendre.
Par exemple on a des chiffres {3;6;9;12;15} et je dois les donner en compréhension. Donc en faite avec ma logique j'ai très bien compris que dans ce cas on cherche un dénominateur qui est commun à tous ces chiffres (dans ce cas 3) et donc a partir de cela on écrit notre extension. x appartient à N| x est plus petit ou égal à 15 et x sur 3 appartient à N
La sa peut encore aller. Ce que j'ai besoin que l'on m'explique c'est que lorsque je dois trouver une extension plus complexe comme par exemple une racine ou une puissance dans le calcul, comment es ce que je pourrais faire ?
J'espère que vous pourrez m'aider et que mon problème est plus ou moins compréhensible.
Je vous remercie d'avance à tous.
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 04 Sep 2008, 18:47
tidus_6_9_2 a écrit:J'espère que vous pourrez m'aider et que mon problème est plus ou moins compréhensible.
Je vous remercie d'avance à tous.
Pas très bien compris ! Tu veux savoir quels informations sur ton ensemble ?
Moi, je peux te dire que :

-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 04 Sep 2008, 18:47
Réfère-toi à la définition de l'ensemble N : ce sont tous les entiers naturels, tel que N = { 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ... }.
-
tidus_6_9_2
-
par tidus_6_9_2 » 04 Sep 2008, 18:53
En faite j'ai compris le fonctionnement de Z et de N. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment trouver un calcul comme par exemple
x+3
----
5
par exemple, je ne sais pas si je peux trouver une partie de ma réponse dans les chiffres donnés ou si je dois complètement inventer le calcul...
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 04 Sep 2008, 18:55
tidus_6_9_2 a écrit:En faite j'ai compris le fonctionnement de Z et de N. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment trouver un calcul comme par exemple
x+3
----
5
par exemple, je ne sais pas si je peux trouver une partie de ma réponse dans les chiffres donnés ou si je dois complètement inventer le calcul...
Tu veux savoir comment on construit les ensembles principaux ?
N : ce sont les axiomes de Peano
R : Par les suites de Cauchy ou les coupures de Dedekind.
Il y a une partie de cours que j'ai qui explique la construction de R et en annexe, la construction de N :
http://clement-boulonne.123.fr/m105.pdf
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 04 Sep 2008, 18:56
tidus_6_9_2 a écrit:En faite j'ai compris le fonctionnement de Z et de N. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment trouver un calcul comme par exemple
x+3
----
5
x est une inconnue donc on peut pas savoir par avance la valeur de cette expression.
-
tidus_6_9_2
-
par tidus_6_9_2 » 04 Sep 2008, 19:01
Oui bien sur, je le sais bien, mais j'aurais besoin de savoir comment faire pour trouver le reste du calcul. donc dans l'exemple d'avant trouver qu'il fallait faire +3 et qu'il fallait diviser par 5. J'ai vus que dans certains cas que j'arrivais à trouver la solution mais d'en certains cas par exemple ce dernier
{0;1;4;9;16;25} il m'a été impossible de trouver la solution (j'ai été obliger de regarder la solution... :--: ). Maintenant je sais que c'était une racine, mais je n'aurais jamais trouvé tout seul. Je ne sais pas si vous voyez mon problème ?
Je ne sais pas si il y a une "technique" ou logique pour trouver ces calculs...
(En faite désolé pour ma question je parcours un peu le forum et je vois que je suis vraiment à la bourre avec les maths... je me sens vraiment bette... C'est juste que cela fait tellement longtemps que je ne fait pas de maths que je ne me rappel plus de rien. Surtout qu'en Suisse les études ne sont pas du même niveau qu'en France...)
-
tidus_6_9_2
-
par tidus_6_9_2 » 04 Sep 2008, 19:48
Peut-être qu'il me serait plus utiles de faire et refaire des exercices, es ce que quelqu'un aurait un site internet ou je pourrais faire ce genre d'exercice ? Merci
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités