destrukt a écrit:Bonjour, tout le monde. J'ai terriblement besoin d'aide pour 1 petit exercice d'un DM. J'ai réussi à faire les autres tout de même. :++:
Pourriez vous m'aider :
Exercice 1
On considère un tetraedre ABCD.
Soient I le milieu de [BC], et E, F, G les points tel que :
AE = 2/3AB + 1/6BC + 1/3BD,
AF = AB + 1/2BC + AD et AG = 4AI + 2ID
1/a/ Exprimer les vecteurs EF et EG en fonction des vecteurs AB, AC et AD.
b/ En déduire que les point E, F et G sont alignés.
2/a/ Exprimer AE, AF et AG en fonction des vecteurs AB, AC et AD.
b/ En déduire que les points E, F et G appartiennent à la droite passant par A et de vecteur directeur u = AI + AD.
c/ Déterminer dans le repere (A ; u) l'abscisse de chacun des point E, F et G
Les vecteurs, c'est super simple : c'est un jeu de lego.
Par exemple, si on te demande d'exprimer BC en fonction de AB et AC, il suffit d'ecrire : BC = BA+AC = -AB+AC
Tu peux écrire (si ce sont des vecteurs bien sûr) : AZ = AB+BC+CR+RJ+JZ
sans refléchir, sans aucune supposition, quelles que soient les positions respectives de tous ces points : c'est toujours vrai.
Je fais la première question :
On doit d'abord traduire en langage vectoriel le fait que I est milieu de BC : AI = 1/2 AB + 1/2 AC
On te demande de calculer EF !
Tu peux par exemple "passer par A" et dire EF=EA+AF=-AE+AF
Puis, comme tu connais AE et AF tu ecris :
EF = -(2/3 AB + 1/6 BC +1/3 BD) + (AB + 1/2 BC + AD)
Mais, catastrophe ! Tu ne connais pas BC, ni BD ! Qu'à cela ne tienne, comme je l'ai dit plus haut tu peux écrire BC=BA+AC=-AB+AC, et BD=BA+AD=-AB+AD. Donc :
EF = -(2/3 AB + 1/6 BC +1/3 BD) + (AB + 1/2 BC + AD)
= -(2/3 AB + 1/6 (-AB+AC) +1/3 (-AB+AD)) + (AB + 1/2 (-AB+AC) + AD)
Ca a l'air assez compliqué : il ne faut pas se tromper, bien sûr, mais c'est très facile ! Le but du jeu c'est d'exprimer EF avec les trois seuls vecteurs AB, AC, AD. Ensuite, on regroupe les termes que l'on peut regrouper :
EF = 1/3 AB + 1/3 AC + 2/3 AD
Je te laisse faire la même chose avec EG : tu devrais trouver :
EG = 5/6 AB + 5/6 AC + 5/3 AD
Et là tu constate que EF et EG ont des coordonnées proportionnelles. En fait EG = (5/6)/(1/3) EF = (5/2) EF
Cela montre que EF et EG sont parallèles, et donc que E,F et G sont alignés !
La suite est du même ordre. Il faut que tu apprennes à le faire seul : c'est le but de l'exercice.
Bon courage