Bonjour,
J'aurais besoin d'un avis concernant un exercice relatif à la proportionnalité.
Voici l'énoncé :
Une société de transports décide de mettre en service un train rapide entre les villes de Cherbourg et Caen. Le prix normal du billet est proportionnel au nombre de kilomètres parcourus : le prix pour un kilomètre est de 0,12 .
Cette société décide de proposer un tarif réduit aux 15-25 ans, selon deux possibilités :
- tarif A : réduction de 25% sur tous les trajets ;
- tarif B : achat d'une carte « 15-25 » au prix de 30 valable un an, permettant d'obtenir une réduction de 50 % sur tous les trajets.
1) Recopier et compléter le tableau ci-dessous.
Avec le tarif A Avec le tarif B
Dépense annuelle pour 500 km
Dépense annuelle pour 1500 km
2.) Un jeune de 20 ans muni du tarif A paye 63 son premier déplacement. Combien de km a t'il effectué ? Combien aurait-il payé avec la carte 12-25 ans ? Le tarif était-il adapté ?
3) Soit t1 la dépense annuelle en euros pour x km avec le tarif A et t2 la dépense annuelle pour x km avec le tarif B.
Exprimer t1 et t2 en fonction de x.
4) a) Résoudre l'inéquation 0,06x + 30 < 0,09x.
b) A partir de quel kilométrage annuel l'achat de la carte « 15-25 » est-il avantageux ?
c) Pensant faire 1200km, un étudiant prend le tarif B, mais il ne fait finalement que 900km. A-t'il perdu de l'argent avec ce tarif B ? Si oui, combien ?
5) Le plan est muni d'un repère orthogonal. On prendra sur l'axe des abscisses 1 cm pour représenter 200 km et sur l'axe des ordonnées 1 cm pour 10.
a) Tracer la droite d1d'équation y = 0,09x et la droite d2 d'équation y = 0,06x +30.
b) Retrouver graphiquement le résultat de la question 3b.
5) Ce problème relève-t'il de l'étude de la proportionnalité ?
Je suis parvenue à faire tout l'exercice, mais la dernière question m'interpelle. J'ai envie de répondre "oui", ce problème relève de la proportionnalité dans la mesure où le prix du billet est proportionnel au nombre de kilomètres parcourus. Mais je me dis aussi que si la question est posée, c'est que la réponse n'est peut-être pas si évidente. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !