Salut
Voilas mon problème : Mes prof mon demandé de faire un exercise pour les vacances mais il se trouve que lorsque je calcule une vitesse mon résultat est complétement a coté de la plaque .Je me suis donc demandé si jutilise mal ma formule ou si elle était fausse mais mes recherches n'ont pas était fructueuses
Voilas lénoncer : Nous étudions un tapis de course si sa peut aider .Un moteur tourne a une fréquence Nm en tr/min et actionne la poulie motrice (accrocher au moteur de diamètre 33 mm D3) puis la poulie réceptrice (diamètre 109 mm D2) et enfin le tambour d'entrainement (accrocher a la poulie réceptrice diamètre 53 mm D1)
Q1 : Définir la relation littérale liant la fréquence de rotation du moteur (Nm en tr/min) et la vitesse linéaire de défilement du tapis (Vt en km/h) .
Q2 : En déduire la fréquence de rotation du moteur en tr/min à la vitesse max de 16 km/h .
Voilas mes réponses :
Q1 : v=2PiR*n
{[(D1/D3*Nm)/60]*2Pi*(D1/100)/2}*3.6
D1/D3*Nm pour le rapport de réduction /60 pour mettre en tr/sec D1/100 pour mettre en mettre en mètre *3.6 pour mettre en km/h
Q2 : {[(16/3.6)/Pi]/0.053(D1)}*60*33(D3)/53(D1) = 997 tr/min
Ensuite dans l'ennoncer on nous donne les valeurs prévus par le constructeur : 5280 tr/min pour 16 km/h
Voilas si vous trouver ou se trouve l'erreur merci de me le dire