cesar a écrit:vous avez raison sur ce point : numerotons les elements n1,n2,n3,n4,n5,n6
pour l'element n°1
on a 5 couples (n1,n2),(n1,n3)...(n1,n6)
pour le n°2
4 de plus : (n2,n3),(n2,n4)...(n2,n6)
pour le n°3
3 de plus (n3,n4),.....(n3,n6)
pour le n°4 : 2 de plus
pour le numero 5 : 1 de plus
soit au total : 15 = combinaisons de 6 elements deux à deux = 6!/(2!(6-2)!)
Bonjour,
Je reprends de nouveau ce problème pour cette fois le terminer...
D'abord une notation: j'appelle a(n) le nombre de cas de désordre total pour un ensemble à n éléments, la probabilité associée étant P(X=0,n)=a(n)/n!
1) Je remercie une deuxième fois César pour sa remarque du 28/07/05 qui m'a mis sur la voie...
En effet, ce qui est valable pour 2 éléments est aussi valable pour i éléments.
Ainsi pour un ensemble de n éléments, si on désire i éléments bien rangs, cela signifie que les n-i autres sont dans le désordre, on se ramène donc au cas d'un ensemble de (n-i) éléments totalement désordonné: a(n-i) = (n-i)!*P(X=0,n-i) et comme il y a C(n,n-i) combinaisons (c'est à dire "combinaisons de n-i éléments dans un ensemble de n éléments") le résultat cherché est C(n,n-i)a(n-i)= n!/i!(n-i)!a(n-i)= C(n,i)a(n-i).
Par exemple, pour n=6 et i=2, mon tableau précédent (message du 28/7) indique que pour un ensemble à 6-2= 4 éléments, il y a 9 cas possibles d'avoir tout dans le désordre, on a donc C(6,6-2)*9 = 6!*9/2!(6-2)!= 135.
Ma conclusion est donc que pour un ensemble de n éléments, on peut en déduire toutes les combinaisons (ou les probabilités, P(X=i,n) à (n!) près ) à condition de connaitre le nombre de cas possibles lorsque tout est dans le désordre, pour les ensembles de p éléments p variant de 1 à n-1. (en terme de probabilité il faut connaitre P(X=0,p) pour p =1,2 ... n-1)
2) Après réflexion et un peu de logique, on trouve la relation suivante qui est en fait la clé du problème:
a(n) = (n-1)(a(n-1)+a(n-2))
avec a(1)=1, a(2)=0, a(3)=2, a(4)=9, a(5) = 44 etc...
La relation de récurrence associée est déduite de cette observation:
a(n) = n!P(X=0,n)=n!P(X=1,n)plus ou moins 1,
On trouve finalement la conjecture a(n) = n!(1-1+1/2!-1/3!... (-1)^n/n!) qui se démontre par récurrence (voir mon message du 12 septembre sur le forum "Supérieur").
A partir de là, on trouve toutes les solutions quelque soit n.
Quant au cas n tendant vers l'infini, cela fait l'objet du message suivant
Mes excuses pour mes fautes de frappe ou de style, mais ce n'est pas facile à expliquer...
Cordialement
Phil