Problème ridicule tangente
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
redsicarius
-
par redsicarius » 22 Jan 2012, 18:22
Bonsoir à tous,
J'ai une interrogation demain sur de la géométrie et plus précisément sur les cercle. J'ai un petit problème sur un exercice que j'ai trouvé dans mon livre de math:
J'ai un cercle d'éq: x2 + y2 - 2x + 4y - 5 = 0 et un point P: (3,2).
Je trouve le centre du cercle et le rayon du cercle grâce à l'équation et regarde la distance entre le centre du cercle et le point P. La distance CP est plus grande que le rayon; J'en déduit donc que le point P est en dehors du cercle.
En revanche il faut que je calcule la tangente à ce cercle passant par P et je ne trouve vraiment pas comment faire cette opération :cry:
Merci de votre aide!
-
Dinozzo13
- Membre Transcendant
-
par Dinozzo13 » 22 Jan 2012, 18:31
redsicarius a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai une interrogation demain sur de la géométrie et plus précisément sur les cercle. J'ai un petit problème sur un exercice que j'ai trouvé dans mon livre de math:
J'ai un cercle d'éq: x2 + y2 - 2x + 4y - 5 = 0 et un point P: (3,2).
Je trouve le centre du cercle et le rayon du cercle grâce à l'équation et regarde la distance entre le centre du cercle et le point P. La distance CP est plus grande que le rayon; J'en déduit donc que le point P est en dehors du cercle.
En revanche il faut que je calcule la tangente à ce cercle passant par P et je ne trouve vraiment pas comment faire cette opération
Merci de votre aide!
P est strictement en dehors du cercle donc il existe deux tangentes distinctes au cercle passant par P.
-
redsicarius
-
par redsicarius » 22 Jan 2012, 18:37
Oui j'ai trouvé une des deux tangentes en trouvant un point M (x,y) sur le cercle. Ensuite, j'ai fait CP x(fois) PM = 0 où C: centre du cercle et P: le point en dehors.
Ca me donne l'équation 2x + 4y -14 = 0 qui d'après mes vérifications est correcte. K'ai donc un problème pour trouver la seconde tangente...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités