chulzi a écrit:ben fait f '(x)=g'(x) car il doivent avoir la même ponte
pour la seconde question essaye de trouver le même terme pour les deux équations. et fait une relation puis tu dois résoudre ta nouvelle équation avec une seul variable.
Pas d'accord ! Si les deux tangentes n'en font qu'une, il va de soi que la dérivée de f au point de contact x0 de cette tangente avec la courbe représentative de f doit être égale à la dérivée de g au point de contact x1 de cette tangente avec la courbe représentative de g, soit : f '(x0) = g'(x1)
En cherchant les x tels que f '(x)=g'(x) tu trouveras les points où les tangentes aux deux courbes en une même abscisse sont parallèles, mais rien ne dit qu'elles seront "communes" : ce sera deux droites a priori distinctes, parallèles mais pas nécessairement confondues.
Je suggère pour ma part de chercher l'équation de la tangente en x0 à la courbe représentative de f, et de voir à quelle condition cette droite est également tangente à la courbe représentative de g.
f(x)=x² donc f '(x)=2x. L'équation de la tangente en x0 est donc (y-x0²)=2x0(x-x0). x0 fixé, tu cherches les points d'intersection de cette tangente avec la courbe d'équation y=1/x, donc tu cherches à résoudre :
(1/x-x0²)=2x0(x-x0)
Si tu trouves une solution double, il s'agit alors d'une tangente. Si tu trouves deux solutions distinctes, ce sont alors deux points communs isolés, donc pas une tangente...Comme cette équation est du second degré en x, l'existence d'une solution double se traduit par la nullité du discriminant...