Ibiki a écrit:Pour tout a réel, on définit la fonction fa sur R par fa(x)=(x+a)*e^(-x). La fonction fa atteint un extremum ma. On note Ma le point de la courbe représentant fa qui a pour ordonnée ma.
Quel ensemble décrit Ma quand a décrit R ?
Ayant déjà fait la dérivée et l'équation de tangente. Je trouve Ma appartient à la fonction f(x)=e^(-x).
Je ne vois quelle démarche adopte par la suite pour me permettre de répondre à la question. Je pensais possiblement à un encadrement, la courbe fa(x) varie en fonction de Ma...
Je suis perdu ^^' pouvez vous m'aider
Merci d'avance.
Sur le graphique a=2.8 => fa(x)=(x+2.8)*e^(-x)
Bonjour,
Je crois que tu n'as pas compris la question car tu parles de tangentes à la courbe alors que dans l'énoncé ils ne parlent jamais de tangente..? (Et comment as-tu trouvé la réponse ?..ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire)
Bon reprenons:
Tu as une famille de fonctions, fa(x)=(x+a)*e^(-x).
Cela signifie que pour chaque valeur de a, tu as une fonction différente: sur ton graphique ils t'ont mis a=2.8 mais on peut avoir a=0 ou a=1 ou a = pi etc....
Pour chaque a que tu prends, on observe que la fonction fa possède un extremum (maximum ou minimum).. tu peux prendre des valeurs pour a afin d'essayer d'observer un peu l'abscisse de ce point.
Ce que l'énoncé te demande, c'est de dire sur quelle courbe varient les points ma lorsque a varie.
Donc ce qu'on devrait commencer par faire, c'est traduire le fait que ma est un extremum de fa.
Tout point extremal de fa est un point x en lequel
fa'(x)=0... donc il faut calculer fa'(x) en fonction de a puis trouver la valeur de x qui annule fa' (cette valeur devrait dépendre de a).
EDIT: bon finalement je ne sais vraiment pas si tu as compris ou pas vu que tu as la "bonne réponse" mais après tu dis des choses qui montrent que c'est flou pour toi..