Problème d'optimisation : plan, droite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
dazouzi

Problème d'optimisation : plan, droite

par dazouzi » 13 Juil 2012, 11:55

Bonjour,

Tout d'abord, je vais vous donner les ingrédients du problème :
- Je travaille dans l'espace
- Dans cet espace, j'ai 3 points A, B, C (distincs)
- Les deux premiers points(A et B) définissent une droite. Au milieu de cette droite, nous allons créer un point M.
- Le dernier point(C) permet de définir un plan(P) comprenant la droite AB et le point C

Ce que je désire :
Déterminer la coordonnée du point D compris dans le plan P, tel que la droite MD soit perpendiculaire à AB.

Mes pistes :
Le problème est déjà résolu, cependant il n'est pas optimisé, c'est-à-dire que je n'arrive pas à trouver une solution plus rapide.
Voici ma démarche : Je crée le plan comprenant A, B et C
Je cherche les droites tel que celles-ci soit comprises dans ce plan et soient orthogonale à AB.
Je cherche la droite qui comprend le point M.

Auriez-vous une démarche plus simple ?

Merci :)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 13 Juil 2012, 12:31

Bonjour,
Tout d'abord je voudrais savoir dans quel contexte exacte vous êtes
1- scolaire ou professionnel ?
2- manuel ou informatique
3- vrai 3D ou 2.5D

Sinon, votre démarche me parait très correcte.

dazouzi

par dazouzi » 13 Juil 2012, 12:37

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Tout d'abord je voudrais savoir dans quel contexte exacte vous êtes
1- scolaire ou professionnel ?
2- manuel ou informatique
3- vrai 3D ou 2.5D

Sinon, votre démarche me parait très correcte.

1 : Privé.
2 : Informatique.
3 : 3D.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 13 Juil 2012, 12:57