Tracer Un Plan/ Réprer droite d'intersection ( Term Es spé )

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Devilpierre
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Tracer Un Plan/ Réprer droite d'intersection ( Term Es spé )

par Devilpierre » 15 Fév 2009, 19:08

Voilà j'entame mes révisions pour le bac blanc à la rentrée et il y a quelque chose que je n'aie pas pigé au niveau de la géométrie dans l'espace, merci d'avance à ceux qui m'expliqueront :).
1) Si j'aie l'équation d'un plan ( exemple 3x + 3y + 4z + 5 = 0 ) , comment je trace le plan sur le repère ? Dois je mettre le point (3,0,0 ) etc. , et dans ce cas là que fais-je du 5 ?
2) Comment puis je voir la droite d'intersection de deux plans ? ET si il y a + de 2 plans, c'est un point n'est ce pas ? Comment puis je le voir également ?

Merci d'avance ;).



Huppasacee
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par Huppasacee » 15 Fév 2009, 21:04

Dessiner un plan dans l'espace n'est pas aisé

Cependant , si on fait x = 0 et y = 0 , on trouve le point d'intersection du plan avec l'axe Oz, pareil pour les autres axes ( si le plan n'est pas parallèle à un des axes , auquel cas , on trace la droite d'intersection du plan avec le plan orthogonal au dit axe et on dessine un plan pouvant contenir cette droite


Intersection de 2 plans ( s'ils ne sont pas // ) :

on prend une des coordonnées comme paramètre ( exemple x )
et tu résous le système pour trouver y et z en fonction de x

Pour 3 plans, on essaie de résoudre le système pour trouver les 3 valeurs ( x, y et z )qui satisfont aux équations des 3 plans

on aura
0 solution ( exemple : les droites intersections respectives des plans pris 2 à 2 sont parallèles )
1 solution : 1 point

une infinité de solutions ( les droites d'intersection sont confondues )

Devilpierre
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par Devilpierre » 15 Fév 2009, 21:21

Merci pour ton aide, 'jaie compris la deuxième explication.
Cependant pour la première, j'aie l'impression que tu m'expliques comment tracer les traces du plans, mais si je dois tracer le plan exactement, comment dois je faire ?

Huppasacee
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par Huppasacee » 16 Fév 2009, 01:50

dans les limites imposées par la taille de ton graphique et par les unités choisies
tu peux essayer de trouver 4 points du plan ( leurs coordonnées ) , et de les placer avant de les joindre . Un rectangle serait l'idéal

 

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