je fait appel a vous car je suis totalement perdu avec cette exo de math...
je ne sait absolument pas pas quoi commencer ?!
voila le probleme :
La toiture dune salle de sport entièrement couverte a pour section transversale une arche de parabole dont laxe vertical passe par le centre de la salle. Le sommet S de cette parabole est situé a 19.95m du sol.
On se propose de partager la salle en deux parties par un rideau de toile vertical MNPQ touchant le sol , et suspendu à une poutre horizontale MN.
Pour des raisons pratiques , la longueur de la poutre MN est comprise entre 20m et 30m.
Lobjectif du problème est de déterminer les dimensions du rideau le plus large possible , sachant que le service des sports peut acheter , avec son budget , une surface donnée de tissu.

Dans un repère orthogonal on considère la parabole P , représentant la section de la salle de sport , ayant pour sommet S(0;19.95)
On admet que la fonction f représentée par P a pour expression f(x)=(-1/20) x² +20*
1-on considère x appartenant a [10;15]
Les points M et N sont deux points de la parabole P dabscisses respectives -x et x.
Les points P et Q sont les projetés orthogonaux respectifs de M et de N sur laxe des abscisses.
Déterminer laire A(x) du rectangle MNPQ en fonction de x
2-Le budget du service des sports permet lachat de 299m² de tissu. On cherche les dimensions du rectangle correspondantes.
a)montrer que x est solution de léquation ( E ) : (-1/10)x(3) + 40 x -299=0 (3): exposant 3
b)On note P(x)=(-1/10)x(3)+40x-299 . Vérifier que 10 et 13 sont deux racines de P(x).En déduire une factorisation de P(x) puis résoudre léquation ( E )
c)Quelles sont les dimensions du rideau le plus large que lon puisse poser en respectant le budget imposé ?