Très bonne question.
Je crois surtout que c'est moi qui est mal compris la question et qui est donc mal formulée ma première réponse.
Je reprend donc.
A toute fonction
f continue, il existe une et une seule fonction
f' dérivée. Pour chaque point du domaine de définition et sous réserve de continuïté, cette fonction dérivée donne le sens et le taux de variation de la fonction
f.
Il est possible de donner pour tout point de valeur
x du domaine de définition la valeur
y image de
x par la fonction
f que l'on note
y=f(x).
De la même manière, à tout point
z du même domaine de définition, il est possible de donner la valeur de la dérivée
t=f'(z).
Cela est vai aussi au point
x, on peut donc donner la valeur de la dérivée au point
z=x en calculant la valeur
t=f'(x).
Si maintenant , au lieu de considèrer le point
x, on considère le point
a.x+b où
a et
b sont deux paramètres. On a alors
t=f'(a.x+b) la valeur de la dérivée de la fonction f au point
a.x+bC'est donc se que rprésente
)
, c'est la valeur de la dérivée au point
Et c'est là que j'ai mal répondu dans mon premier post.Il y a bien une diffèrence entre
[f(a.x+b)]' et
f'(a.x+b) car, en fait si
f'(a.x+b) n'est que la
valeur de la dérivée au point
a.x+b, à l'inverse, la notation
[f(a.x)+b]' veut désigner l'expression (ou la formule) de la fonction f dérivée en tous points de la forme
a.x+bEn effet, il faut faire la diffèrence entre la valeur en un point donné et l'expression générale qui va permettre d'exprimer la
formule de la fonction dérivée.
En effet, jusqu'ici, je n'ai pas mentionné ou indiqué d'expression ou donné la formule qui définie
f. Donc
f' désine la dérivée de f sans pour autant en donner une expression ou une formule.
Par contre,
[f(a.x+b)]' désigne l'expression ou la formule de la dérivée. Il s'avère de plus que cette expression, dans le cas d'un polynôme a.x+b, s'exprime en fonction d'une valeur de la dérivée
f'.
Je suis désolé d'avoir répondu maladroitement la première fois. :triste:
Il y a bien donc une différence.
Mais il ne faut pas voir le signe égal exactement comme celui d'une égalité, c'est plus le symbole d'une définition ou d'une équivalence :
« L'expression de la dérivée de la fonction f en tous points donnés par le polynôme a.x+b est de la forme a.f'(a.x+b) » qui s'écrit «
]'=a.f'(a.x+b))
»
On remarquera que cette formule est cohérente :
]' = [f(1.x+0)]' = 1.f'(1.x+0) = f'(x))
on a bien
]'=f'(x))