DM proba

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
annaria

DM proba

par annaria » 07 Avr 2013, 11:37

Bonjour j'ai un dm a rendre pour demain et voilà un exercice que je n'arrive pas a résoudre..
On veut ranger 4 paires de chaussettes différent dans 3 tiroirs( bien sur elles peuvent être ranger dans le même tiroir.)
1 a) Calculer le nombre de rangement possibles
b) calculer la probabilité pour que les chaussettes soient toutes dans le même tiroir.
c) Calculer la probabilité pour que chacune des paires de chaussettes soit isolée dans un tiroir différent. En déduire la probabilité qu'il y'ait au moins 2 paires dans le même tiroir
2) Il y a maintenant 5 tiroirs pour 4 paires de chaussettes reprendre les question a-b-c.
Merci d'avance :)

Archibald
Membre Relatif

par Archibald » 07 Avr 2013, 12:39

Bonjour,

1.a) tu as 4 paires de chaussettes distinctes à ranger parmi 3 tiroirs. Pour chaque paire de chaussettes, tu as donc 3 possibilités de rangement. Ce qui fait rangements possibles

b) sais-tu ce qu'est un schéma de Bernoulli ?

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 07 Avr 2013, 12:41

[quote="annaria"]Bonjour j'ai un dm a rendre pour demain et voilà un exercice que je n'arrive pas a résoudre..
On veut ranger 4 paires de chaussettes différent dans 3 tiroirs( bien sur elles peuvent être ranger dans le même tiroir.)
1 a) Calculer le nombre de rangement possibles=3^4
b) calculer la probabilité pour que les chaussettes soient toutes dans le même tiroir.3/3^4=1/27
c) Calculer la probabilité pour que chacune des paires de chaussettes soit isolée dans un tiroir différent.proba=0 car plus de pair de chaussette que de tiroire. En déduire la probabilité qu'il y'ait au moins 2 paires dans le même tiroir proba=1
2) Il y a maintenant 5 tiroirs pour 4 paires de chaussettes reprendre les question a-b-c.
Merci d'avance :)

Retourner vers ✎✎ Lycée