Position de deux courbes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
victoria12345

Position de deux courbes

par victoria12345 » 28 Fév 2013, 18:08

Bonjour, (je suis en 2nde)
j'ai un DM et un exercice me bloque. Soit la courbe P a pour équation = (x+1) = x² + 2x + 1
La droite D a pour équation = 2x + 1
1a.Quel est la nature de P ? J'ai répondu une parabole par sa forme y = x² (ou hyperbole?)
b. Quel est son sommet ? la formule -b/2a = 1
c. Représenter P sur le même graphique que D.
2. Déterminer la position de P par rapport à D.

Les deux dernières questions me bloque. Je ne sais pas comment représenter une parabole et la position de P par rapport à D.
Merci d'avance. :we:

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 28 Fév 2013, 18:22

tu as voulu écrire P d'équation y=(x+1)² ?
Oui parabole (car second degré)
si le sommet est -b/2a, tu trouves -1 et pas +1 et on te demande le sommet donc il faut donner aussi l'ordonnée.
Dessiner la parabole et la droite avec ta calculatrice ou un traceur de courbes est tout de même plutôt simple, non ?
la position de P par rapport à D c'est dire quand l'un est au dessus de l'autre donc résoudre f(x)>2x+1, tu devrais y arriver.

melimelo62
Membre Naturel

par melimelo62 » 28 Fév 2013, 18:27

Bonjour,
Déjà,tu t'es trompée dans ton équation car tu obtiens y=x²+x et c'est bien une parabole
donc après tu peux corriger ton calcul au b
Pour la représentation de P tu dois utliser beaucoup de points, je te conseille de faire un tableau et pour D au moins 2 points
Pour la position, tu dois faire équation de P-équation de D
si ton résultat est supérieur à 0 alors P est au dessus de D et si inférieur à 0, P est en dessous de D.

victoria12345

par victoria12345 » 28 Fév 2013, 20:25

Ericovitchi a écrit:tu as voulu écrire P d'équation y=(x+1)² ?
Oui parabole (car second degré)
si le sommet est -b/2a, tu trouves -1 et pas +1 et on te demande le sommet donc il faut donner aussi l'ordonnée.
Dessiner la parabole et la droite avec ta calculatrice ou un traceur de courbes est tout de même plutôt simple, non ?
la position de P par rapport à D c'est dire quand l'un est au dessus de l'autre donc résoudre f(x)>2x+1, tu devrais y arriver.

Oui l'équation est y = (x+1)²
Je dois la représenter sur un graphique sur feuille. À la calculette ça me donne déjà une vue, c'est sûr. D'accord, merci de ton aide!

victoria12345

par victoria12345 » 28 Fév 2013, 20:26

melimelo62 a écrit:Bonjour,
Déjà,tu t'es trompée dans ton équation car tu obtiens y=x²+x et c'est bien une parabole
donc après tu peux corriger ton calcul au b
Pour la représentation de P tu dois utliser beaucoup de points, je te conseille de faire un tableau et pour D au moins 2 points
Pour la position, tu dois faire équation de P-équation de D
si ton résultat est supérieur à 0 alors P est au dessus de D et si inférieur à 0, P est en dessous de D.

Euh.. (a+b)² = a² + 2ab + b² donc ce n'est pas x² + x. D'accord, merci beaucoup de ton aide !

Retourner vers ✎✎ Lycée