Position relative de deux courbes
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
shook
- Membre Naturel
-
par shook » 09 Sep 2007, 09:06
Bonjour à tous!
Voila mon professeur de math de terminal nous a donné un devoir. Je viens de faire les 3/4 mais je bute sur une question pourtant facil puisque récurente en 1°S!
En faite nous avons la fonction : f(x) = (-x²+5x-7)/(x-2)
Et la droite d'équation : y = -x+3 qui est asymptote a la courbe (chose qu'il fallait démontrer).
Et donc la question est la suivante : Etudier la position relative de C et D.
Alors je c'est qu'il faut faire la différence des deux courbes donc f(x)-(-x+3) mais à pret je ne c'est plus comment remplir le tableau ( :marteau: )
Et deuxieme petite question :
Montre que f(x) =0
Je fais donc : -x²+5x-7=0 or la racine du polynome est négative donc il n'existe pas de solution mais le prof demande ensuite " Donner une interpretation graphique". J'avoue je comprend pas trop c'quil attend qu'on lui dise!
Merci de vos réponses!!
-
bernie
- Membre Relatif
-
par bernie » 09 Sep 2007, 09:14
Bonjour,
tu as dû trouver que :
f(x)=-x+3 + c/(x-2)-->je n'ai pas envie de refaire les calculs pour trouver le "c".
Donc :
f(x)-(-x+3)=c/(x-2)
Tu cherches le signe de c/(x-2) selon les valeurs de x ( ce sera par rapport à x=2).
Si c/(x-2) >0 alors :
f(x)-(-x+3) > 0 donc f(x) > -x+3 et la courbe est au-dessus de l'asymptote. Etc.
-x²+5x-7=0 n'a pas de racine donc f(x)=0 n'a pas de solution donc ta courbe ne coupe pas l'axe des x . Précise si elle est tjrs au-dessus ou tjrs au- dessous.
A+
-
shook
- Membre Naturel
-
par shook » 09 Sep 2007, 10:09
Merci beaucoup, mes valeurs trouvé pour le tableau concorde avec la representation des 2 courbes donc jai du bien le faire.
Juste pour vérifier quelques chose sur les limites :
Ai-je le droit d'associer les termes de plus haut degrès pour calculer la limite de cette fonction?
Ce qui donne :
lim (-x²+5x-7)/(x-2) = lim -x²/x = lim -x
Pour + et - l'infini.
Et ensuite la limite en 2 de -x²+5x-7 :
lim -x²+5x-7 = -1
Je suis pas très bon en limite c'est pour sa je prefere vérifier même si sa va vous paraitres bête pour vous!!!
Merci beaucoup!
-
bernie
- Membre Relatif
-
par bernie » 09 Sep 2007, 10:22
La bonne façon de justifier est de mettre en facteur le terme de plus haut degré :
f(x)=x²(-1+5/x-7/x²)/x(1-2/x) -->tu peux siplifier par x qui est diff de 0 au voisnage de l'infini
Donc f(x)=x(-1+5/x-7/x²)/(1-2/x)
Pour x qui tend vers + ou -inf , alors 5/x, 7/x² et 2/x tendent vers 0
donc f(x) tend vers -x, ce que tu trouves avec ta méthode que des profs acceptent.
Pour la limite en 2, il faut examiner 2 cas :
a) pour x qui tend vers 2- (ex : 1.9999...) alors le numé tend vers -1 et le déno vers 0 par valeurs négatives donc f(x) tend vers +inf car numé et dén tous deux < 0.
b)pour x qui tend vers 2+ (ex : 2.0001......) alors le numé tend vers -1 et le déno vers 0 par valeurs positives donc f(x) tend vers -inf car numé < 0 et déno >0.
La droite x=2 est donc asymptote verticale.
A+
-
shook
- Membre Naturel
-
par shook » 09 Sep 2007, 11:00
Ok merci beaucoup pour tes réponses très bien expliquées!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités