Polygone convexe + récurrence
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Leonime
- Messages: 3
- Enregistré le: 22 Sep 2012, 20:12
-
par Leonime » 10 Oct 2012, 15:29
Bonjour, je poste ce message pour que vous puissiez m'eclaircir sur un point de mon exercice.
Voici l'énoncé :
"démontrez par récurrence que la somme des mesures des angles d'un polygone convexe de n côtés (n>=3) est égale à (n-2)*pi radians."
J'ai initialisé à 3 et j'ai trouvé pi, ce qui est bon car la somme des angles d'un triangle est 180 degré.
Pour l'hérédité :
On va montrer que si la propriété est vraie au rang n
(n-2)pi
Alors elle est vrai au rang n+1
(n-1)pi
Et do c pour la démonstration je suis un peu bloqué car même en rajoutant n+1 je ne sais comment obtenir l'hérédité
Je vous remerci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
-
Frednight
- Membre Rationnel
- Messages: 616
- Enregistré le: 04 Fév 2007, 17:03
-
par Frednight » 10 Oct 2012, 16:25
Ta propriété est vraie au rang 1 avec le triangle. Considères à présent un polygone quelconque de

côtés et donc

angles. La somme de ces angles est supposée égale à
\pi)
.
Supposons à présent que tu souhaites "agrandir" ce polygone en lui rajoutant un point et donc un côté. Dessine un polygone quelconque et relie ses points entre eux. Ajoute maintenant un point à ton dessin et relie deux des points de ton polygone à ce dernier. Tu vas alors constater que tu te retrouves avec ton ancien polygone et tous ses angles (dont la somme égale
\pi)
) avec en plus une figure qui lui est adjointe, qui se trouve être un... triangle! (dont la somme des angles est égale à...?)
Ajoute donc cette somme d'angles à celle de ceux de ton polygone et tu devrais voir qu'il y a moyen de mener à terme une relation de récurrence.
-
Leonime
- Messages: 3
- Enregistré le: 22 Sep 2012, 20:12
-
par Leonime » 10 Oct 2012, 16:42
Merci ! :)
Je remplace donc pi par 180 ce qui nous donne (n-2)* 180+180 car à chaque fois on y ajoute un triangle, seulement je ne comprend pas comment on aboutit à (n-1)* 180 ?
-
Frednight
- Membre Rationnel
- Messages: 616
- Enregistré le: 04 Fév 2007, 17:03
-
par Frednight » 10 Oct 2012, 16:57
Leonime a écrit:Merci !
Je remplace donc pi par 180 ce qui nous donne (n-2)* 180+180 car à chaque fois on y ajoute un triangle, seulement je ne comprend pas comment on aboutit à (n-1)* 180 ?
tu factorises, tout simplement :lol3:
-
Leonime
- Messages: 3
- Enregistré le: 22 Sep 2012, 20:12
-
par Leonime » 10 Oct 2012, 16:59
Merci beaucoup ! :D
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités