Plzzzz sur les fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
rachid89
Membre Naturel

plzzzz sur les fonction

par rachid89 » 14 Nov 2006, 23:20

salut pour vous
comment je peux faire le courbe d'une fonction homographique ou de 2 eme degre ou il y a des valeurs absolues

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 14 Nov 2006, 23:25

bonsoir,
quand il y a des valeurs absolues,
il faut découper R en intervalles dans lesquels on connaît le signe de l'expression qui est dans la valeur absolue.

exemple f(|x-3|)
=> domaine x-3 < 0 et |x-3| = -(x-3)
=> domaine x-3 > 0 et |x-3| = +(x-3)

Imod
Habitué(e)

par Imod » 14 Nov 2006, 23:27

Si tu veux de l'aide , il faut être plus précis , les recettes miracles ont leurs limites .

Imod

c pi
Membre Rationnel

par c pi » 14 Nov 2006, 23:39

Bonsoir

Pour chaque expression dont on considère la valeur absolue,
tu étudies deux cas en fonction du signe de cette expression :

1) dans les intervalles où elle est positive, sa valeur absolue lui est égale ;

2) dans les intervalles où elle est négative, sa valeur absolue est égale à son opposé.

Par exemple
|x²-9|=x²-9 pour x+3 (inégalités à prendre au sens large)
|x²-9|=-x²+9 pour -3<x<+3 où x²-9<0

Imod
Habitué(e)

par Imod » 15 Nov 2006, 00:19

Il me semble qu'enfermer l'élève dans un stéréotype n'est pas la solution , il y a sûrement des savoir faire qu'il faut maîtriser pour résoudre ce type de problèmes , mais chaque problème peut avoir des approches multiples et l'efficacité des différents angles d'attaque dépend avant tout de la spécificité de l'exercice . Quel est l'exercice à résoudre ?

Imod

c pi
Membre Rationnel

par c pi » 15 Nov 2006, 01:26

Entièrement d'accord avec toi Imod : l'ouverture du débat est garantie par le principe-même du forum ! :zen:

Si mon intention était d'enfermer qui que ce soit dans une démarche stéréotypée, ce n'est pas sur un forum que je tenterai de le faire.
Vouloir que tous se conforment à un même modèle, tu vois toi-même combien cela exige de vigilance et d'effort dans un tel contexte : aller dire à l'un que sa réponse ne rend pas service, à l'autre que la sienne manque d'efficacité...

C'est la diversité des réponses qui assure celle des approches, des angles d'attaque, et je n'ai pas la prétention de détenir les plus efficaces : je compte avec la participation des autres intervenants...

Je compte aussi - et surtout - sur l'implication de celui qui pose le problème : si ma réponse "bateau" à sa question "vague" ne lui suffit pas, il peut préciser les choses : sa manière à lui d'exprimer sa requête est à prendre en considération. :salut:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 15 Nov 2006, 19:52

Message reçu c pi , mes textes sont souvent sous-tendus d'une agressivité involontaire ( je suis plus à l'aise à l'oral ), ici mon ironie s'adressait bien plus à l'auteur du message en attente d'une recette miracle qu'à ta réponse qui laissait vivre le sujet .

Avec toutes mes excuses .

Imod

c pi
Membre Rationnel

par c pi » 15 Nov 2006, 22:04

Bonsoir Imod

Il n'y a pas de quoi t'excuser, j'ai tout simplement profité de l'occasion pour expliquer mon point de vue.

Nous avons les mêmes objectifs et ce sont les mêmes comportements qui nous irritent, mais nous réagissons différemment en fonction de nos personnalités.

Si l'ambiance de ce forum est agréablement studieuse, nous le devons à certains qui comme toi y veillent en rouspétant au besoin. Merci.

c_pi :salut:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 15 Nov 2006, 23:03

Heureux de voir qu'il n'y a pas eu méprise , mon caractère emporté m'ayant trop souvent joué de mauvais tours , je te retourne bien sûr le compliment pour ton rôle de modérateur qui vaut largement le mien . On en oublierait presque l'initiateur du sujet qui doit se demander où il est tombé ...

Imod

c pi
Membre Rationnel

par c pi » 16 Nov 2006, 00:05

Ne crains rien pour l'initiateur : tout se passe comme s'il nous avait déjà oubliés alors que nous songions encore à lui répondre... :zen:

Retourner vers ✎✎ Lycée