Peut on? (BAC S)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Zall

Peut on? (BAC S)

par Zall » 01 Juin 2019, 00:04

Hello les amis, je voulais savoir si, lors de l'épreuve du BAC de Maths, lorsque l'on se retrouve face à un exercice de géometrie dans l'espace, (ou il n'y a aucune coordonées de posés) nous avons le droit de poser un repère avec un point ayant pour triplet (0;0;0) afin de rendre le tout un peu plus simple à résoudre.

Perso ça me prend 1heure de plus sans poser de coordonées donc j'commence a flipper serieusement pour l'épreuve! (ma prof dis que oui mais elle est extremement mauvaise en maths et sur certains sujets je la reprends lorsqu'elle fait des erreurs)

Voilà Voilà merci les amis!

Lostounet
Membre Légendaire

Re: Peut on? (BAC S)

par Lostounet » 01 Juin 2019, 00:37

Salut,

C'est une bonne question...
Alors si tu ne sais rien faire il vaut mieux répondre quelque chose, donc poser un repère. Tu n'auras peut-être pas tous les points /aucun point mais c'est mieux qu'un zéro.

Mais en pratique les exercices du bac en TS sont très abordables et classiques. Il n'y a pas de raison qu'un repère soit plus facile qu'un exercice classique. Les exercices sont conçus pour êtres accessibles à la majorité ...

Entraîne-toi à faire plein d'exercices, ça se répète au bout d'un moment. Si tu mets une heure c'est que tu manques d'entrainement.
J'ai fait plein d'exos au bac S spé maths et j'avais eu 20 rien qu'avec le bouquin scolaire/exos corrigés.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Zall

par Zall » 01 Juin 2019, 01:26

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse rapide!
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/22/sbqb.jpg Voici le genre d'exo pour lesquels je me pose la question.
J'y arrive très facilement une fois un repère posé, mais comme je l'ai expliqué plus haut c'est la galère si je ne dois pas en poser un. (je galère car je n'ai fais ni le collège ni de classe de seconde!)

Bon ben au boulot alors ! Je pense que je vais devoir apprendre par coeur les résolutions plutôt que d'essayer de bien résoudre en passant par des calculs de coordonnés et par l'algèbre. :(

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 01 Juin 2019, 07:27

Franchement, je ne comprends pas.
Dans l'exo que tu mets en lien, la première question se résout à vue très facilement et introduire un repère serait vraiment contre-productif. Et pour la deuxième question, on dit explicitement de travailler dans un repère qui est donné.
Alors, c'est quoi ton problème ?

Zall

par Zall » 01 Juin 2019, 10:36

C'est juste que je m'en sort mieux avec des chiffres qu'avec des lettres, je sais pas trop pourquoi.. (je fais des maths uniquement depuis un an et demi j'ai pas toutes les bases !)

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 01 Juin 2019, 10:41

As-tu des difficultés pour la première question de l'exercice ?

Zall

par Zall » 01 Juin 2019, 10:50

Oui, dès que je rencontre des nouveaux termes ( je sais que c'est sensé être niveau collège)je suis paumé ! Je croise fort les doigts pour ne pas tomber sur quelque chose de nouveau le jour de l'epreuve!
Dans ma classe on à commencé la géometrie dans l'espace il y a une semaine.
Je suis pas totalement une quiche en maths j'ai passé des concours et j'ai réussis à être pris à l'école Normale Supérieure de Lille sur concours.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 01 Juin 2019, 10:58

Je répète : as tu des difficultés pour la première question de l'exercice ? Si oui, lesquelles ?

Ècole Normale Supérieure de Lille ? Tu es sûr de l'appellation ? Je connais les ENS de Paris, Cachan, Lyon, Rennes ; point barre. Lille, inconnu au bataillon.

Zall

par Zall » 01 Juin 2019, 11:05

http://ig2i.centralelille.fr/ Voilà ou je vais (pas bien reveillé pas normale mais centrale)
Je réussis pas à répondre aux deux premières, je ne sais pas si je dois conjecturer par rapport à ce que j'observe.
Pour la question sur l'équation cartésienne, je ne vois pas comment faire sans poser de triplets de coordonnés, genre A(0;0;0) C(1;1;0) etc...

Zall

par Zall » 01 Juin 2019, 11:06

Ah et de plus je ne sais pas ce qu'est une hauteur "Issue", où une hauteur concourante. Sur le Web ça me parle de Triangles

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 01 Juin 2019, 11:11

D'accord, c'est une école d'ingénieurs avec prépa intégrée.

Dans un tétraèdre de sommets A,B,C,D, la hauteur issue de A est la droite passant par A et orthogonale au plan de la face opposée BCD.
On dit de plusieurs droites qu'elles sont concourantes quand elles passent toutes par un même point.

Zall

par Zall » 01 Juin 2019, 11:18

Je vois merci c'est dejà plus clair !
Du coup on me demande des conjectures ici? Parce que sans poser de triplets de coordonnés je vois pas comment démontrer (à part recracher des définitions bêtement et encore je ne sais pas si cela suffira à répondre voir démontrer ce qui m'est demandé)
Merci pour ton aide en tout cas !

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 01 Juin 2019, 11:22

Pas des conjectures, des arguments ,
On suppose par exemple que tu sais que dans un cube, l'arête EA est orthogonale au plan de la face ABCD.

Zall

par Zall » 01 Juin 2019, 11:25

D'accord ! Je te remercie! Je vais bûcher à fond mes définitions et ça ne pourra qu'aller mieux !
On peut fermer le topic!
Encore merci pour le temps(et la bienveillance) que vous m'avez accordé!

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 01 Juin 2019, 13:19

Zall a écrit:Je vais bûcher à fond mes définitions et ça ne pourra qu'aller mieux !

Excellente idée. C'est effectivement indispensable.

Avec plaisir.

Retourner vers ✎✎ Lycée