j'ai un broblème à résoudre.
voila l'énnoncé
une communauté de commune décide de construire une piscine pour un cout total de1 536 000euro et d'en répartir le cout entre ses habitants.
Elle est constituée de 4 communes A.B.C.D. DONT LA PRINCIPALE (A) comporte 8400 habitants, (B)3000 habitants, (C)1600habitants et (D)2000 habitants
(1)si on voulait répartir le cout sur chaque commune proportionnellement au nombre d'habitants, calculer le cout par habitant puis la somme à la charge de chaque commune
(2)les habitant de la commune (D) étant assez éloignés de la communne centre ou la construction est envisagée, est donc peu intéressés, contestent le partage proportionnel et demandent à ce que la contribution de chaque habitant soit proportionnelle à la distance entre le centre de la communne et la piscine à construire
les distances entre les centres des communes A.B.C.D et la piscine sont respectivement de 1km.5km.4km.et 10km
Calculer le cout par habitant de chaque commune, ainsi que la somme a la charge de chaque commune avec ce nouveau partage
Indication: noter x,y,z,et u la participation de chaque habitant de A.B.C ET D puis exprimer en fonction de (u)la participation des habitants de A.B.C.etD et la somme total à payer.En déduire la valeur de(u), puis celle de x,y,z et conclure.
commune (A) (B) (C) (D)
nombre d'habitants 8400(A) ,3000(B),1600(C),2000(D)
distance de la piscine (1km pour A) (5kmpour B) (4km pour C) (10km pourD)
je suis en remise a niveau pour un bts (esf) si quelqu'un peu m'aider cela serai super .