Périodicité
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Anonyme
par Anonyme » 18 Sep 2005, 13:51
Bonjour à tous, je suis en 1ère S et mon prof nous a demandé d'imaginer une méthode pour déterminer la période d'une fonction périodique mais j'ai beau me creuser la tête, je n'y arrive pas.
Par exemple, pour déterminer la période de sin x.cos x est ce que je dois résoudre :
sin x.cos x = sin (x+T).cos (x+T)
en ayant T pour inconnue et procéder par identification ? (cela n'aboutit à rien...)
j'ai essayé aussi en transformant sin x.cos x en 1/2.sin (2x) mais là non plus on n'aboutit à rien (et de toute façon, la formule que j'ai utilisé je l'ai prise dans le livre de terminale S de mon frère !).
Pouvez vous m'aider SVP. D'avance merci.
-
Anonyme
par Anonyme » 18 Sep 2005, 14:55
Personne ne veut m'aider !!! Ouinnnn !
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 18 Sep 2005, 15:48
Tu peux toujours representer ta fonction sur ta calculatrice, compter le nombre de division qui sépare deux periodes,et diviser par 3...cela te donnera un nombre approximatif en fonction de pi..par exemple tu trouve 18 divisions et tu peux donc conjecturer que ta fonction est periodique de periode 6pi... :zen: ca n'est qu'un exemple
@+
-
julian
- Membre Rationnel
-
par julian » 18 Sep 2005, 15:57
J'ai comem l'impression que qqun par ici m'a piqué ma méthode...
Ne serait-ce qu'une impression? :ptdr:
s@m te conseile de diviser par 3 car

vaut environ 3,14.:++:
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 18 Sep 2005, 16:03
Ptdr...je l'avoue cette méthode est celle de Julian...mille excuses mon ami j'aurai du mettre un copyright :ptdr:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités