Nombres complexes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Unscientifique

Nombres complexes

par Unscientifique » 10 Oct 2019, 16:13

Bonjour, désolé de vous déranger mais j'ai contrôle de maths de 2h demain sur les nombres complexes (je suis en term S) et il y a un truc que je n'ai pas compris :
Sur un exercice il fallait trouver l'expression algébrique d'une formule et à 1 moment on arrive, dans l'équation à '' iy(-i(y-1) '' et le résultat est
'' y(y-1) '' or je ne comprend pas car en développant j'arrive à y(-y-1), Pouvez vous m'expliquer ou m'aider svp? Merci beaucoup

vam
Admin

Re: Nombres complexes

par vam » 10 Oct 2019, 16:15

bonjour
iy(-i(y-1)=-i²y(y-1)=y(y-1)
oui ?
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur https://postimages.org/fr/
Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.
:)

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 10 Oct 2019, 16:17

puisque .

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 10 Oct 2019, 17:09

Bonjour @unscientifique,

j'ai une question et un conseil pour toi :

question : comment se passe le "nouveau programme" de maths ? Est-ce qu'on parle encore de filière scientifique comme tu le fais, ou bien de "spé", "complémentaire", "experts" ?

conseil : malheureusement, la formation en calcul, numérique, littéral, algébrique est très déficiente dans les classes de la 6ème jusqu'au lycée. Je te conseille donc, par rapport à la question que tu as posée, de t'entrainer exclusivement au calcul en parallèle de ton année.
Les annales de Brevet années 1970 à 1990 sont de bons supports d'entrainement au calcul.

Exemple d'un sujet de Brevet de 1973 : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Brevet_Lyon_juin_1973.pdf

Du point de vue de la capacité de calcul, c'est (largement) du niveau d'un Bac S d'aujourd'hui...

Unscientifique

par Unscientifique » 10 Oct 2019, 17:50

D'accord merci beaucoup c'est plus clair, et je suis en terminale, donc encore avec des filières, ce sont les 1eres qui n'en ont plus, mais moi je suis encore dans ''l'ancien système''

Unscientifique

par Unscientifique » 10 Oct 2019, 18:03

Ah oui effectivement, j'aurais pu le faire qu'en début de 1ere, le niveau à réellement baissé, en 3e je n'aurai jamais pu le faire (nous ne le voyons que fin seconde)
Mais c'est vrai que nos profs nous disent que le programme est sensiblement le même en 1ere que celui qu'on a fait, mais qu'il y a des choses que des secondes ne savant pas faire alors que moi je l'avais fait ! (donc le niveau a encore baissé en 3 ans)

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 10 Oct 2019, 18:22

Merci pour ta réponse!
Au delà des programmes, qui sont défendables même si leurs nouvelles versions sont très mal rédigées, le "vrai" niveau des élèves en calcul a beaucoup baissé, c'est pourquoi il faut se "remuscler" régulièrement, surtout si tu veux faire ne serait-ce qu'un minimum de sciences plus tard.

vladi
Membre Relatif

par vladi » 10 Oct 2019, 18:30

Bonjour pardon pour cet aparté

LB2 a écrit: le "vrai" niveau des élèves en calcul a beaucoup baissé

pourquoi?(répondez en deux trois lignes s'il vous plait c'est juste un aparté)

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 11 Oct 2019, 09:34

tout simplement parce que le calcul est beaucoup moins pratiqué aujourd'hui dans les classes (dès la primaire, mais surtout au collège/lycée) que par le passé. Et le calcul, mental ou littéral, c'est comme un sport, il faut le pratiquer très régulièrement pour progresser.

vladi
Membre Relatif

par vladi » 11 Oct 2019, 14:01

Merci LB2 (une question de moins, une réponse de plus)

Retourner vers ✎✎ Lycée