tototo a écrit:]Salut, Est-ce qu'on pourrait m'expliquer en détails comment passer de la forme cartésienne à la forme trigonométrique en nombre complexe?
si z=a+bj
z=racine A(a/A+j*b/A)=A(cose + j sine)
avec A=racine(a^2+b^2)
Si quelqu'un pourrait résoudre cette exemple:
z1 = 1+(j/((3)^1/3)) z2 = (-1 - j)
Écrire z1 et z2 sous la forme polaire(trigo) et effectuer cette opération:
(z1)(z2)
De plus, je voudrais savoir quelle est la signification d'une barre horizontale sur mon z2 par exemple?
z2=a+bj
z2(barre)=a-bj
Cordialement,
Biggmen
tototo a écrit:]Salut, Est-ce qu'on pourrait m'expliquer en détails comment passer de la forme cartésienne à la forme trigonométrique en nombre complexe?
si z=a+bj
z=racine A(a/A+j*b/A)=A(cose + j sine)
avec A=racine(a^2+b^2)
Si quelqu'un pourrait résoudre cette exemple:
z1 = 1+(j/((3)^1/3)) z2 = (-1 - j)
Écrire z1 et z2 sous la forme polaire(trigo) et effectuer cette opération:
(z1)(z2)
De plus, je voudrais savoir quelle est la signification d'une barre horizontale sur mon z2 par exemple?
z2=a+bj
z2(barre)=a-bj
Cordialement,
Biggmen
jlq a écrit:z2 barre c'est ce qu'on appelle le conjugué = a-bj
forme trigo : tu as presque le bon résultat
z=a+bj
A=racine(a^2+b^2)
z=A(a/A+b/Aj)=A(cose+sine j)
biggmen a écrit:Pourriez vous me faire un exemple concrêt avec l'opération que j'ai retranscrit?
PS: Il m'est difficile de vous dre à quel niveau au lycée je suis, car je suis du système scolaire nord-américain.
biggmen a écrit:Pourriez vous me faire un exemple concrêt avec l'opération que j'ai retranscrit?
PS: Il m'est difficile de vous dre à quel niveau au lycée je suis, car je suis du système scolaire nord-américain.
quartzmagique a écrit:Bonjour Biggmen
un nombre complexe non nulnon nul peut s'écrire sous deux formes différentes(le système américain nomme j le nombre imaginaire)
on peut représenter ce nombre selon les coordonnées cartésiennes (a,b) d'un point Z ou bien en coordonnées polaires
pour visualiser les coordonnées polaires et le module de z on trace un segment de droite OZ passant par l'origine du repere O(0,0) et le point Z(a,b)
lorsque z est nul alors dans ce cas a=0 et b=0
le module du nombre complexe z désigne la longueur du segment OZ
on le note
en ce qui concerne l'argumentde ce nombre complexe non nul
![]()
ATTENTION : pour definir l'argument d'un nombre complexe celui-ci ne doit pas être nul
il faut visualiser le cercle trigonométrique (et le sens trigonométrique de ce cercle)
l'argumentest l'angle formé entre le segment OI selon O(0,0) et I(1,0) d'une part et le segment de droite OZ en prennant en compte le sens dans lequel on "deplacerait" par une rotation inférieure ou égale à un demie tour
un segment coincidant avec le segment OI jusqu'à le faire coincider avec le segment OZ
l'angle étant positif si cette rotation s'effectue en direction de l'axe Y
ou négatif si cette rotation s'effectue en dirctionde l'axe -Y
-----------------------------------------------
petit rappel sur les vecteurs du plan
tout vecteur non nulpeut se representer sur une repere
comme une flèche partant de l'origine O(0,0) du repere et dont la pointe se trouve sur le point Z de coordonnées cartésiennes (a,b)
Tout vecteur possède une norme et ici pour le vecteursa norme désigne la distance entre le point origine O(0,0) et le point Z
sa norme
un point d'application, un direction et un sens
le point d'application pour Z est le point origine du repere O(0,0)
la direction est la droite du plan passant par les deux points O(0,0) et Z(a,b)
le sens est celui allant du point origine O(0,0) jusqu'au point Z(a,b)
soient deux vecteurs non nulset
ces deux vecteurs ont mêmes points d'application O(0,0)
on represente le vecteurpar une flèche allant du point O(0,0) à un point P(a,b)
de même on represente le vecteurpar une flèche allant du point O(0,0) à un point Q(c,d)
trace les segments de droite OP et OQ tu peut constater qu'il existe un angle (qui peut être nul) on va le noterformé par ces deux segments OP et OQ
en mathématiques la valeur d'un angleest donné en radian et selon le cercle trigonométrique il se simplifie par un nombre réel compris dans l'intervalle
de sorte que
![]()
seulement en traçant ces deux segments tu peut constater que ton anglepeut se decrire aussi bien uniquement dans l'intervalle
de sorte que
tu vérifie
ici on utilise le produit scalaire euclidien
il résulte donc que
et ici dans l'exemple
--------------------------------------
est-ce que tu suit?
etant donné que tu n'a pas été tres clair avec ce quetu sait ou pas j'ai préféré partir de ce post
quartzmagique a écrit:il faut faire attention avec l'argument d'un nombre complexe non nul comme tu peut le voir ici:
car
et cela pour
de sorte qu'en calculant avec des arguments tu doit tenir compte des conséquences de ces égalitées
ainsi pour un nombre complexe non nul![]()
on peut établir cette égalitée
avec
le module ||z|| et l'argumentpour
pour
et
quartzmagique a écrit:sinon pour te répondre permet moi de te demander quel est l'argument de j?
j étant le nombre complexe : 0+j.1
il ne faut pas oublier que tu a appris l'exponentiel et la logarithme
il résulte dès lors que pour un nombre complexe non nul
ATTENTION pour qu'un nombre complexe possède un argument il faut qu'il soit non nul
avec le module
l'argumentet
tu obtiens donc
alors si n est un entier donc sidans ce cas l'argument deviens
car làest équivallent à
avec
mais ce n'est plus valable si
on est d'accord?
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