Exercice 1:
Situation: michel aque, joueur de rugby, est amené à un essai, c'est-à-dire à envoyer le ballon au dessus de la barre situé entre les deux poteaux de buts. Cette barre est située à 3m du sol et le joueur se trouve au milieu du terrain, à 5' de la ligne de but.
Modélisation: on modélise par un point O l'endroit où le joueur frappe le ballon. On définit un repère orthonormé (O,I,J). La trajectoire du ballon est modélisée par la courbe d'une fonction F, qui dans le repère (O,I,J) est définit sur [0;10] par f(x) = - x(au carré) / 10
1 À quel type de fonction la trajectoire est-elle associée = j'ai mis c'est une fonction polynôme de seconde degré.
2 Vérifier que, d'après cette modélisation, le ballon retombe à 10m du joueur et en déduire que la fonction f associée admet un maximum que l'on précisera Je n'arrive pas cette question.
3 Montrer que, pour tout nombre réel x, on a f (x)=2,5-1/10 (x-5) Je ne suis pas sûr mais je crois qu'il faut faire la distributivité.
4/ Conclure: d'après cette modélisation, Michel aque à t il réussi à transformer l'essai ?
Exercice 2: On considère les points A (2;3), B(6;1) et C(-1;3) dans un repère du plan orthonorme (O;I;J).
1/ Calculer les coordonnées du vecteur AB. J'ai trouve AB = (4/ 2)
2/ Construire le point D, image du point B par la translation de vecteur AC. J'ai trouve que c'est un parallelogramme
3/ Calculer les coordonnée du point D. Je ne vois pas comment on fait !
4/ Démontrer que le quadrilatère ABDC est un parallélogramme. Facile
5/ Calculer les vecteurs exacte des longueur AD et BC.
Que peut-on déduire pour ABDC