Vecteur :'( j'ai besoin d'aide

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
royale
Messages: 1
Enregistré le: 13 Sep 2005, 19:29

Vecteur :'( j'ai besoin d'aide

par royale » 13 Sep 2005, 19:36

Bonjour, j'ai besoin d'aide :'( :cry: :cry:

pouvez vous m'aider à résoudre cet exercice...

On dispose de deux résistances R et R', R = 5 ohms et R' varie de 1 à 10 ohms.

1/ On place R et R' en série : la résistance équivalente est appelée S.
On sait que S = R + R'. f est la fonction définie sur [1;10] qui à R' associe S.
a/ Quel est la nature de la fonction f ? En déduire son sens de variation.

2/ On place R et R' en parallère : la résistance équivalente est appelée S'.
On sait que 1/S = 1/R + 1/R'
a/ Calculer S' en fonction de R'
b/ g est la fonction qui à R' associe S' : montrer que g(R') = 5 - 25/(R'+5)
c/ Montrer que g est strictement croissante sur [1;10].

Merci d'avance :++: c'est dur les maths



Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 13 Sep 2005, 19:45

royale a écrit:2/ On place R et R' en parallère : la résistance équivalente est appelée S'.
On sait que 1/S = 1/R + 1/R'
a/ Calculer S' en fonction de R'
b/ g est la fonction qui à R' associe S' : montrer que g(R') = 5 - 25/(R'+5)
c/ Montrer que g est strictement croissante sur [1;10].


Peut-)etre es-tu perturbé par la faute de frappe : il faut lire
"On sait que 1/S' = 1/R + 1/R' " et pas "On sait que 1/S = 1/R + 1/R' "

Bon, si on te donne 1/S' = 1/R + 1/R' , tu sais calculer S'= ?

royale2
Messages: 1
Enregistré le: 13 Sep 2005, 19:58

par royale2 » 13 Sep 2005, 20:00

Ouais je dirais :

S' = 1 / (1/R+1/R')

Merci, j'avais en effet fait une erreur de frappe

Anonyme

par Anonyme » 13 Sep 2005, 23:13

sivouplait !! c'est important c'est un devoir maison noté... si il y a quelqun qui peut m'aider, sa me ferait énormément plaisir.... sivouplait !

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 13 Sep 2005, 23:28

Non inscrit a écrit:sivouplait !! c'est important c'est un devoir maison noté... si il y a quelqun qui peut m'aider, sa me ferait énormément plaisir.... sivouplait !


Bonsoir,

La note a pour but de refléter ton niveau, pas celui des contributeurs du forum. Bref, inutile d'implorer ainsi, je trouve cela particulièrement désagréable.

Désolé pour la "leçon de morale".

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2005, 07:34

Mouais je sais... Mais si on à jamais d'aide par personne (mes parents sont dépassés par les mathmétiques de premiere S), sa va être chaud de tout faire tout seul... Comme le net c'est généralement un moyen vachement utile d'être "aidé". J'ai pas dit de tt faire à la place mais au moins de nous expliquer le principe...
allé Bonne journée.

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 14 Sep 2005, 11:14

royale2 a écrit:Ouais je dirais :

S' = 1 / (1/R+1/R')

Merci, j'avais en effet fait une erreur de frappe


Tu as donné la réponse ! C'est bien ! tu as bien une expression de S' fonction de R et R' !

Simplement, il faut la simplifier : elle n'est pas facile à transporter telle qu'elle est ? Est-ce que tu sais la simplifier ?

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 14 Sep 2005, 11:30

phenomene a écrit:Bonsoir,

La note a pour but de refléter ton niveau, pas celui des contributeurs du forum.


Je suis tout à fait d'accord avec phenomene ! Les élèves faibles dans une matière considèrent souvent les notes comme des punitions (lorsqu'elles sont mauvaises). Et ils font souvent tout ce qu'ils peuvent pour avoir de bonnes notes quand même quel que soit le moyen.

Imagine que tu donnes tous tes devoirs sur ce forum, et que tu trouves toujours quelqu'un pour te rédiger entièrement la solution. Tu auras des 20/20 tout au long de l'année, et le professeur ne pensera pas une seconde que tu as besoin d'aide. Tu peux même aller jusqu'au BAC comme cela (ça existe !), et tu auras toujours eu d'excellentes notes. Et je parie que tu seras étonné du gros 0/20 que tu auras obtenu au BAC ! Les notes ne sont pas là pour t'embêter. Elles sont un instrument essentiel pour toi-même, d'abord, pour que tu connaisses ton niveau et que tu fasses ce qu'il faut pour l'améliorer. Pour ton professeur ensuite, qui sera alerté par de mauvaises notes et essaiera de t'aider plus particulièrement (dans la mesure de son temps disponible, c'est bien ça le problème). Pour tes parents, qui ont la responsabilité de tes études, et doivent donc être mis au courant si tes notes sont insuffisantes. En essayant d'avoir de bonnes notes grâce à l'aide des autres, tu trompes tout le monde, y compris toi-même ! Tu fout tout par terre.

Cela ne veut pas dire qu'on ne veut pas t'aider. Ce qu'on ne veut pas faire c'est faire tout ton travail, parce que ça serait la plus sûre manière de te faire rater ton bac : on n'est pas comme ça. Au contraire, que cela soit l'un ou l'autre qui te réponde, parfois il y aura des solutions complètes, mais le plus souvent, on préfère essayer de te mettre sur la voie, pour que tu apprennes quelque chose !

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2005, 15:01

je te comprend chimerade...
Mais quand c'est un dns a finir pour le lendemain... On a quand même envi d'avoir une bonne note... Alors on essaye de demandé de l'aide...
D'ailleurs je manque pas de mauvaise volonté. Tu peu me croire... d'ailleur j'ai répondu a ta question. a propos de S'
Je comprend tout à fait que le but c'est pas que je recopie tout se que vous me dites. J'essaye de le faire par moi même.
Mais, pour moi... c'est dur... je suis désolé. :( ouin.

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2005, 15:03

et j'ai quand même envi d'avoir une bonne note pour mon premier DM, en vous promettant que pour les prochains je ferais plus d'effort et je ferais tout mon possible pour les faire tout seul.

Comprenez les élèves qui rentrent en premiere S apres deux mois de vacances au soleil...

C'est dur la reprise !

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2005, 15:12

hum comment tu fais pour la simplifier ? je pensé qu'on pouvait pas la simplifier plus que sa

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 14 Sep 2005, 15:28

Non inscrit a écrit:hum comment tu fais pour la simplifier ? je pensé qu'on pouvait pas la simplifier plus que sa




Si tu multiplies le numérateur et le dénominateur par RR' tu obtiens :



C'est pas plus simple ?

Pour le b) tu n'as qu'à remplacer R par la valeur 5 que tu connais.

Et pour le c) il suffit d'étudier les variations de la fonction g, je pense que tu sais faire ça

Allez ! Bon Courage !

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2005, 19:25

Pour le B ya pas de problemes !
mais pour le C je suppose qu'il faille faire un tableau de variations.
de (5 R') / (R'+5)

=\

c'est chaud

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 14 Sep 2005, 22:00

Non inscrit a écrit:Pour le B ya pas de problemes !
mais pour le C je suppose qu'il faille faire un tableau de variations.
de (5 R') / (R'+5)

=\

c'est chaud


Oui c'est ça

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite