DM de math!!!!

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fanny66
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DM de math!!!!

par fanny66 » 30 Sep 2009, 07:36

Salut,

Je n'arrive pas a résoudre un problème de math que je dois rendre demain,si vous pouvez me donner quelques indices sa serait sympa merci d'avance!!!!!

Une classe oranise un voyage et conclut un acccord avec une agence pour une somme forfaitaire qui restera inchangée : chaque éléve devrai payer 95 € le jour du voyage.

La veille du départ, la classe obtient pour un son voyage un don inespérer de 1370 €.
De plusau moments du départ, 4 éleves sont absents.
Les calculs étant refaits, il s'avère que chaque éleve partant ne paie plus que 65 €.
Quel est l'effectif total de cette classe?
Quel est le prix du voyage?



Voilà!!!!



beagle
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par beagle » 30 Sep 2009, 08:14

Beaucoup de manières d'aborder ça.
C'est un film que tu lis en langage français et tu le traduis au fur et à mesure en langage maths, c'est de la traduction.
Ou le film est trop long, trop intriqué pour ètre traduit en une passe, alors tu regardes quelques scènes du film, tu isoles tes données et tu reconstruis après avec les blocs-les scènes.

Par exemple, il semble y avoir deux situations dans cet exo.
la première situation, tout le monde appelé n peut partir, et chacun, chaque UN paye le prix UNitaire indiqué.L'agence de voyage recevra cette somme S.

Dans la deuxième situation, il y a moins d'élèves donc n va diminuer, il y a moins à payer au total grace au don,
n'empèche la patate-ensemble S, somme que recevra l'agence sera la mème.

Si tu fais après S de première situation = S de deuxième situation
cela devrait aider.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fanny66
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par fanny66 » 30 Sep 2009, 08:47

Je n'ai pas trés bien compris...mais bon c'est pas grave tanpis

beagle
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par beagle » 30 Sep 2009, 08:51

Tu peux prendre l'exo par d'autres bouts,
n'empèche il te faut des repères et traduire un minimum,
ensuite les relations entre les morceaux que tu auras traduits peuvent ètre écrites de manières différentes, une addition pour quelqu'un est une soustraction pour un autre,...

Situation de départ, tout le monde part normalement, tu vas l'écrire comment?
On va appeler n l'effectif normal de la classe.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fanny66
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par fanny66 » 30 Sep 2009, 08:55

Mais sa il faut le faite sous la forme d'équation c'est sa??

beagle
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par beagle » 30 Sep 2009, 09:00

Exemple de soustraction ou addition selon la manière de voir le problème, tu prends celle qui te plait le mieux, celle qui vient spontanément.

On peut écrire:
-comme je l'ai fait l'égalité de la somme que recevra l'agence:
somme normalement prévue pour tous les élèves = somme que vont payer ceux qui partent finalement + le don

-tu peux aussi dire, je me mets à la place de ce que vont payer ceux qui partent finalement:
cette somme = somme à payer prévue initialement - somme du don

C'est toi qui choise, mais tu dois encore traduire,à toi ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fanny66
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par fanny66 » 30 Sep 2009, 09:04

pour l'instant j'arrive a le traduire comme sa : 95 = 65 +1370

annick
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par annick » 30 Sep 2009, 09:04

Bonjour,
Tu poses deux inconnues : le prix total P et le nombre d'élèves N.

Tu sais que le prix total ne change pas.

"Une classe organise un voyage et conclut un accord avec une agence pour une somme forfaitaire qui restera inchangée : chaque élève devrait payer 95 € le jour du voyage"

Exprime P en fonction de N

"La veille du départ, la classe obtient pour un son voyage un don inespérer de 1370 €.
De plus au moment du départ, 4 élèves sont absents.
Les calculs étant refaits, il s'avère que chaque élève partant ne paie plus que 65 €."

Exprime à nouveau P en fonction de N

Sachant que le prix ne varie pas, égalise les deux expressions de P.
Cela te permet de trouver N

Remplace N par la valeur que tu viens de trouver dans la pemière expression de P et tu trouves N.

Voilà, bon courage pour mettre tout cela en forme

beagle
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par beagle » 30 Sep 2009, 09:06

fanny66 a écrit:Mais sa il faut le faite sous la forme d'équation c'est sa??


oui c'est une équation,
mais je donne 2 euros à la boulangère pour une baguette de 1.10 euros ,
dans ces cas là tu ne te demandes pas si c'est une équation,
2=1.1+ ma monnaie SVP
ou ma monnaie svp= 2-1.1

équation oui, mais bof ce problème c'est du quand j'en ai plus je fais une addition, quand j'en ai moins à payer je fais une soustraction,
si on paye tous le mème prix alors je peux multiplier,
faut pas non plus se focaliser sur les mots,
sauf si ces mots t'aident.
Perso me dire ce problème se résoud par équation me perturbe plus qu'autre chose,
mais on n'est pas tous pareils.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fanny66
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par fanny66 » 30 Sep 2009, 09:08

je dit sa car la on est en pein équation et inéquation en cours

beagle
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par beagle » 30 Sep 2009, 09:08

fanny66 a écrit:pour l'instant j'arrive a le traduire comme sa : 95 = 65 +1370


C'est déjà très bien,
mais faut multiplier le prix d'une personne par le nombre de personne,
l'agence n'aurait pas accepté 95 euros si tous les élèves partaient.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fanny66
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par fanny66 » 30 Sep 2009, 09:10

je suis completement perdue....

beagle
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par beagle » 30 Sep 2009, 09:12

fanny66 a écrit:je suis completement perdue....


Si il y a n élèves qui partent, chacun payant 95 euros,
l'agence toucherait combien?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fanny66
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par fanny66 » 30 Sep 2009, 09:36

be sa fait 95 n!!!!

beagle
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par beagle » 30 Sep 2009, 09:41

fanny66 a écrit:pour l'instant j'arrive a le traduire comme sa : 95 = 65 +1370


oui, OK,
donc c'était pas 95, mais 95n dans ton équation,
et c'est pas 65 non plus, remplace par les bons termes dans ton équation sus-jaccente.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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par fanny66 » 30 Sep 2009, 09:45

beagle a écrit:oui, OK,
donc c'était pas 95, mais 95n dans ton équation,
et c'est pas 65 non plus, remplace par les bons termes dans ton équation sus-jaccente.



Donc pour moi sa ferai : 95n = 65s + 1375.

beagle
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par beagle » 30 Sep 2009, 09:52

fanny66 a écrit:Donc pour moi sa ferai : 95n = 65s + 1375.


oui, OK,
et s c'est ceux qui partent finalement,
s peut s'écrire avec n,
parce que c'est plus facile de mettre une seule inconnue,
et en plus on cherche n,
donc remplace s par autre chose avec n

et le don est faux maintenant, c'était 1370 le don,gaffe.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fanny66
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par fanny66 » 30 Sep 2009, 10:13

beagle a écrit:oui, OK,
et s c'est ceux qui partent finalement,
s peut s'écrire avec n,
parce que c'est plus facile de mettre une seule inconnue,
et en plus on cherche n,
donc remplace s par autre chose avec n

et le don est faux maintenant, c'était 1370 le don,gaffe.



c'est pas possible j'ai trouver un chiffre a virgule, j'ai fait :

95n = 65n + 1370
95n -65n = 1370
30n = 1370
n = 1370/30 = 45.66......

beagle
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par beagle » 30 Sep 2009, 10:18

mais s n'est pas n,
s peut s'écrire avec n,
n c'est le nombre d'élève total= effectif de la classe
s c'est ceux qui peuvent finalement partir,
s=...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fanny66
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par fanny66 » 30 Sep 2009, 10:22

beagle a écrit:mais s n'est pas n,
s peut s'écrire avec n,
n c'est le nombre d'élève total= effectif de la classe
s c'est ceux qui peuvent finalement partir,
s=...



oui mais ont c'est pas combien ils partent au final....

 

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