DM math

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sousou021096
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DM math

par sousou021096 » 25 Oct 2011, 13:11

Bonjour tout le monde :ptdr: donc voila un DM pendant les vacances où j'ai encore besoin de votre aide :lol3:
On peut représenter certains nombres sous une forme triangulaire.
Par exemple, on obtient ci-contre la liste.
T1=1; T2=3;T3=6;T4=10;...Image
1.Monter à l'aide d'un dessin que T5=15 et T6=21.
2. En déduire les valeurs de T7 et T8.
3.Calculer les différences Tn-Tn-1 lorsque n varie de 2 à 8.
4. Recopier le tableau ci-contre en le commplétant:
Image

5. Que remarque t-on ?
6. Utiliser cette remarque pour calculer les valeurs de T9 et T10.
7. Placer les points de coordonnées (n;Tn) dans un repère orthogonal.
8. Vérifier par calcul que l'expression x²+x/2 (c'est le tout sur 2) permet de déterminer les 8 premières valeurs de Tn.
On s'aidera de la calculatrice et d'un tableau de valeurs que l'on présentera.
9. En admettant que cette formule est valable quel que soit n entier supérieur à 1, calculer T100.
10. Justification de la formule x²+x/2( le tout sur 2):
On assemble deux nombres Tn (même nombre n) pour former un rectangle. Le nombre de carrés dans ce rectangle est Tn+Tn=2Tn.
En déduire Tn en fonction de n.Image
attention dans le rectangle la longueur est de n+1 et non pas n1 je me suis trompé!!!
11. On donne ci-contre un alghorythme adapté aux calculatrices Texas instrument et Casio.
a. Traduire correctement cet alghorythme en utilisant les mots suivants:
"afficher"-"pour"-"fin pour"
-"saisir" et "affecter".

Image
b. Programmer la calculatrice.
Estimer les valeurs de T100 et T10000.

Merci d'avance !!!



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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 25 Oct 2011, 13:42

Triangulaire ...
ça pourrait être ça :lol3:

-*- => 1

-*-
*-* => 3

--*--
-* *-
*-*-* => 6

...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

sousou021096
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par sousou021096 » 25 Oct 2011, 15:06

messinmaisoui a écrit:Triangulaire ...
ça pourrait être ça :lol3:

-*- => 1

-*-
*-* => 3

--*--
-* *-
*-*-* => 6

...

non c'est bon j'ai mis comment il faut faire :lol3:

sousou021096
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par sousou021096 » 26 Oct 2011, 13:54

1. pour la 1. j'ai fait les dessins et c'est bon.
2.j'ai trouvé que T7=28 et T8=36.
3.A la 3. j'ai fait:T2-T2-1=1
T3-T3-1=1
T4-T4-1=1
T5-T5-1=1
ainsi de suite ils sont toujours égals à 1.
4.pour 1 c'est 1 et 1
// 2 c'est 3 et 1
// 3 c'est 6 et 1
//4 c'est 10 et 1
//6 c'est 21 et 1
//7 c'est 28 et 1
//8 c'est 36 et 1.
5. On remarque que le résultat de Tn-Tn-1 pour tout nombre entier compris entre 1 et 8 est égal à 1.
6. T9-T9-1=1
T10-T10-1=1

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 26 Oct 2011, 14:01

3.Calculer les différences Tn-Tn-1 lorsque n varie de 2 à 8.

Attention ici ça serait plutôt à mon avis Tn-T(n-1) à calculer donc T2 -T1 jusqu'à T8-T7
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sousou021096
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par sousou021096 » 26 Oct 2011, 18:43

messinmaisoui a écrit:3.Calculer les différences Tn-Tn-1 lorsque n varie de 2 à 8.

Attention ici ça serait plutôt à mon avis Tn-T(n-1) à calculer donc T2 -T1 jusqu'à T8-T7

ba c'est ce que j'ai fait...
j'ai bien trouvé que T8-T(8-1)=1

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 26 Oct 2011, 19:38

sousou021096 a écrit:ba c'est ce que j'ai fait...
j'ai bien trouvé que T8-T(8-1)=1

T7=28 et T8=36.

T8-T(8-1) = T8 -T7 = 36 - 28 = 8 ...
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sousou021096
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par sousou021096 » 26 Oct 2011, 20:02

ok je comprends mieux donc ça c'est la question 3.
T2-T(2-1)=T2-T1=3-1=2
T3-T(3-1)=T3-T2=6-3=3
T4-T(4-1)=T4-T3=10-6=4
T5-T(5-1)=T5-T4=15-10=5
T6-T(6-1)=T6-T5=21-15=6
T7-T(7-1)=T7-T6=28-21=7
c'est bien ça???
Donc pour la question 4. je dois remplir la dernière ligne par ces valeurs???

sousou021096
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par sousou021096 » 26 Oct 2011, 20:27

personne?????

sousou021096
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par sousou021096 » 27 Oct 2011, 08:39

quelqu'un peut peut me corriger les 3 premières questions et maider pour les prochaines questions?? :cry:

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par messinmaisoui » 27 Oct 2011, 08:40

sousou021096 a écrit:ok je comprends mieux donc ça c'est la question 3.
T2-T(2-1)=T2-T1=3-1=2
T3-T(3-1)=T3-T2=6-3=3
T4-T(4-1)=T4-T3=10-6=4
T5-T(5-1)=T5-T4=15-10=5
T6-T(6-1)=T6-T5=21-15=6
T7-T(7-1)=T7-T6=28-21=7
c'est bien ça???
Donc pour la question 4. je dois remplir la dernière ligne par ces valeurs???


Exact !
Oui pour la 4)
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sousou021096
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par sousou021096 » 27 Oct 2011, 10:14

messinmaisoui a écrit:Exact !
Oui pour la 4)

pour la 5. on remarque que les valeurs vont de 2 à 8 d'un pas de 1 par ordre croissant..
c'est bien ça???

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par sousou021096 » 27 Oct 2011, 10:39

ensuite la 6.
T9-T(9-1)=T9-T8=45-28=17
T10-T(10-1)=T10-T9=55-45=10
c'est bien ça ???

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par sousou021096 » 27 Oct 2011, 10:45

pour la question 7. c'est bon j'ai fait le graphique :lol3:
et la 8. je ne comprends pas trop par quoi on doit remplacer x..
je pense qu'on doit le remplacer par les 8 premières valeurs c'est à dire qu'on varie x de 2 à 8??

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par sousou021096 » 27 Oct 2011, 12:54

personne ???

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Oct 2011, 13:08

sousou021096 a écrit:ensuite la 6.
T9-T(9-1)=T9-T8=45-28=17
T10-T(10-1)=T10-T9=55-45=10
c'est bien ça ???


Non ...
T2-T(2-1)=T2-T1=3-1=2
T3-T(3-1)=T3-T2=6-3=3
T4-T(4-1)=T4-T3=10-6=4
T5-T(5-1)=T5-T4=15-10=5
T6-T(6-1)=T6-T5=21-15=6
T7-T(7-1)=T7-T6=28-21=7

ainsi logiquement

T8-T7=8
T9-T8=9 etc ...
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par sousou021096 » 27 Oct 2011, 13:32

messinmaisoui a écrit:Non ...
T2-T(2-1)=T2-T1=3-1=2
T3-T(3-1)=T3-T2=6-3=3
T4-T(4-1)=T4-T3=10-6=4
T5-T(5-1)=T5-T4=15-10=5
T6-T(6-1)=T6-T5=21-15=6
T7-T(7-1)=T7-T6=28-21=7

ainsi logiquement

T8-T7=8
T9-T8=9 etc ...

ok donc T9-T8=9
et T10-T9=10
c'est bien ça??

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par messinmaisoui » 27 Oct 2011, 13:43

Exact donc on voit que Tn -T(n-1) = n
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par sousou021096 » 27 Oct 2011, 13:52

messinmaisoui a écrit:Exact donc on voit que Tn -T(n-1) = n

ok donc après pour la 7. j'ai fait le graphique, j'ai obtenu des points allignés..
Après pour la 8. j'ai pas compris??

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par messinmaisoui » 27 Oct 2011, 14:10

8. Vérifier par calcul que l'expression (x²+x)/2 (c'est le tout sur 2) permet de déterminer les 8 premières valeurs de Tn.

La question est est-ce que pour n de 1 à 8
on va trouver que Tn est égale à (n²+n)/2
Donc tu connais les valeurs de T1 à T8
maintenant pour n = 1 par exemple (n²+n)/2 = (1²+1)/2 = 1 or T1=1 donc là c'est bon
à Vérifier pour les autres valeurs ...
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